X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Keygle Recherche Web
OK
FLO, le BLOG sans filtre - Mémos, mes maux et mes mots
lundi 21 avril 2008, a 14:35
Les sans papiers font grève

Un petit pavé dans la mare ? On y va !

 

De quoi cause-t-on aujourd'hui ?

La grève des sans papiers…

Ce post m'est inspiré par mes enfants, qui, ce week–end, passant devant une entreprise en grève (panneaux, brasero, slogans) m'ont demandé pourquoi il était écrit « sans papiers en grève ».

 

Je ne reviendrai pas ici sur le mouvement qui vise à donner des papiers aux sans papiers. Trop de cas particuliers, trop d'inconnues, trop de situations dramatiques, sujet trop sensible.

Donc les manifs, ok, pourquoi pas s'ils estiment leurs cas légitimes et si des associations  ou des artistes sont prêts à les aider. Ça fait en tous cas bien rire les autres pays confrontés à de la main d'œuvre illégale d'observer ces phénomènes gaulois étonnants.

Mais la grève ????

Là, les autres pays se font pipi dessus de rire !

Le French paradox, une fois de plus…

 

Reprenons…

D'après les cas dont j'ai pu avoir connaissance, il s'agit de travailleurs étrangers qui ont acheté, emprunté ou volé des papiers qui s'avèrent donc être faux ou volés (CQFD…) ou pas à eux. Avec ces papiers, ils ont floué leur employeur  et obtenu un poste illégalement.

 

(Je mets de côté les employeurs verreux qui ont embauché cette main d'œuvre en connaissance de cause et l'exploitent deux fois plus de ce fait.  J'ai été employeur, j'ai déjà employé de la main d'œuvre illégale sans le savoir car les papiers présentés étaient parfaits, mais ils n'appartenaient pas à la bonne personne. Et non, sur la photo d'une carte de travail valable 10 ans, ça ne se voit pas à tous les coups. Donc oui, dans l'intérim, dans le bâtiment, dans la restauration …etc il y a de nombreux cas de ce genre et l'employeur n'en sait rien.)

 

Au bout de quelques mois, années, les travailleurs à faux papiers se mettent en grève car ils estiment avoir droit à des papiers.

Cela me pose plusieurs problèmes :

-          Que peut-y faire l'employeur ????

-          D'où vient cet amalgame entre le droit de grève émanant du droit du travail et de la politique pure ????

-          Cela revient à dénoncer celui qui les a nourris et aidés de bonne foi durant tout ce temps. C'est l'employeur qui risque la prison. Cela revient à scier la branche sur laquelle ils sont assis.

-          Cela revient également à durcir la politique d'embauche, à médiatiser ces dérives et à ce que les patrons deviennent de plus en plus vigilants. Encore une fois, ils scient la branche.

-          Pendant leur grève, ils ne gagnent pas d'argent, mettant en péril leur déjà fragile équilibre.

 

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas le rapport entre la grève et leurs papiers.

A moins qu'ils veuillent que toute cette économie souterraine se soulève en même temps, prouvant à l'état que le pays a cruellement besoin d'eux et qu'il faut tous les régulariser pour éviter la banqueroute nationale.

Là, j'ai de sérieux doutes quant à la réussite du projet.

 

Demain, alors, pourquoi pas :

-          Les ex-pilleurs de parcmètres roumains (pas tous les roumains, mais je vous rappelle que des villages entiers en Roumanie ne vivaient que grâce à cet argent) se révoltant contre les parcmètres à cartes, terrible manque à gagner pour eux ?

-          Des mères de famille faisant grève car elles n'ont pas obtenu de place en crèche dans leur ville ?

-          Des ex-futurs-bacheliers manifestant pour avoir quand même leur bac alors qu'ils n'avaient pas les notes pour ? hein ? D'abord, pourquoi il faudrait avoir 10/20 et pas 8, hein ?

-          Des banlieusards faisant grève dans leur entreprise car ils n'arrivent pas à obtenir ou à se payer un appartement dans Paris Intra muros ?

-     Des locataires réclamant la propriété de leur appartement sous prétexte qu'ils payent le loyer depuis suffisamment longtemps ?

 

N'avez vous pas, vous aussi, l'impression qu'on mélange tout ?

Ou est-ce un nouveau moyen pour la CGT omniprésente dans ce mouvement de manipuler et recruter ses futurs adhérents ?

 

 

 

 

 

 

< Retour
Commentaires
#1
Angélique écrit le lundi 21 avril 2008, A 22:13
A moins qu'ils veuillent que toute cette économie souterraine se soulève en même temps, prouvant à l'état que le pays a cruellement besoin d'eux et qu'il faut tous les régulariser pour éviter la banqueroute nationale.

Je pencherais plutôt pour cette hypothèse si utopiste soit elle!!
#2
Flo à Angélique écrit le lundi 21 avril 2008, A 23:51
Oui, ou plutôt j'aurais du dire "espérant prouver à l'état", car ne confondont pas travail au noir (regroupant clandestins, français ou étrangers "légitimes" cumulant aides, salaire et pas de charges ni impôts) et vrais travailleurs à faux papiers.
Je pense que le "poids" des sans papiers est bien moindre.
Mais le but, si je comprends bien, est plutôt de faire parler d'eux et d'attirer l'attention.
C'est réussi.
Nous verrons si le résultat en valait la peine, car maintenant ils sont repérés...
#3
n2yh3k écrit le lundi 21 avril 2008, A 22:33
enfin la "vrai "flo est de retour avec ses vrais "coups de gueules "
elle finissait par nous manquer
amicalement
#4
Flo à N2YH3K écrit le lundi 21 avril 2008, A 23:55
Encore un qui signe avec son code de vérification !!
Enchantée N2YH3K. Moi c'est EJNBJZ...
Et ravie de vous satisfaire. Au moins un ! (une ? C'est mâle ou femelle le N2YH3K ?)
#5
Henri Golan écrit le mardi 22 avril 2008, A 10:29
J'y vais aussi de mon petit commentaire !
Dans la situation, il y a quand même pas mal de choses bizarres :
- Des patrons qui se font berner facilement avec des soit disants faux papiers ?
- La sécu chez qui l'inscription de ces vrais "sans papier" puisqu'ils en ont des faux, ne pose aucun problème.
- Idem pour les ASSEDIC et l'URSSAF qui encaissent sans sourciller les cotisations puisque, je le rappelle ils sont des travailleurs déclarés !
Bref, tout le monde semble tomber de l'arbre !
Après faut-il les régulariser, bonne question et certainement pas à traiter globalement.
#6
Flo à Henri Golan écrit le jeudi 24 avril 2008, A 22:05
On est d'accord, il y a certainement des patrons qui savaient.
Mais ne confondons pas travail au noir et travailleur déclaré mais avec papiers inapropriés.
Celui qui veut vraiment exploiter prend des clandestins au black, comme ça il peut même les payer moins que le Smic. Et il ne paye pas les charges (+ 80% du salaire entre les charges sociales et patronales).
Je me plais donc à croire que le patron dans la majorité des cas ne sait pas.
ça m'est arrivé.
Tout simplement parceque la personne que vous voyez est la bonne, a ses papiers, mais que ce n'est pas elle qui va bosser sur le chantier ou dans le restau. Et quand on s'en aperçoit ça fait très peur. Souvent ce sont des emplois à temps partiel, occupés par plusieurs personnes mais regroupée sous le même numéro et en effet, la secu ne voit rien.
Personnellement, j'ai déjà travaillé avec un numéro de sécu erroné car la comptable de l'entreprise l'avait mal saisi au moment de faire ma paye. Et la sécu n'a rien vu.
#7
Flo à Henri Golan écrit le jeudi 24 avril 2008, A 22:12
Donc oui, tout cela est possible !
Au moment d'une indemnisation chômage, retraite ou maladie cela pourrait poser problème, certes, mais avant, non.
#8
Cerise écrit le mardi 22 avril 2008, A 12:01
Salam aleikoum Flo.

Excusez du peu chère bloggeuse, je n'ai rien compris du tout à vos propos.Soit c'est moi qui manque cruellement d'acuité soit c'est vous qui mélangez tout: où voulez-vous en venir? Et n'auriez-vous pas éludé une question cruciale dans votre développement farfelu?

Vous ne voyez pas le rapport entre la grève et les papiers? Humm.
Doit-on alors vous rappeler que l'écrasante majorité des étrangers résidant illégalement (sans titre de séjour en cours de validité donc) sur le territoire en travaillant en étant déclarés paient des impôts?
Par conséquent, ne contribuent-ils donc largement, comme vous et moi par ailleurs, à la cohésion sociale et économique du pays ainsi qu'à la vie de la Cité?
#9
Flo à Cerise écrit le jeudi 24 avril 2008, A 22:13
Justement Cerise, je disais que c'était eux qui mélangeaient tout !

OK pour ce que vous dîtes là, mais je ne vois pas le rapport avec la grève qui pénalise :
1/ L'entreprise qui les emploie
2/ Les utilisateurs et clients de cette entreprises.

Qu'ils manifestent, fassent valoir leurs droits ou ce qu'ils estiment être leurs droits, OK, mais la grève, cela reste pour moi un coup médiatique, une manipulation, réussie, certes, mais un truc pris à l'envers.
S'il n'y avait la médiatisation à outrance de ces grèves, qu'est ce que ça pourrait faire à Brice Hortefeux que le café de la Jatte soit fermé ce midi ? (sauf s'il comptait y aller...)
#10
Cerise écrit le mardi 22 avril 2008, A 12:11
Votre jolie interrogation "D'où vient cet amalgame entre le droit de grève émanant du droit du travail et de la politique pure" est donc tautologique.

D'autre part, la probable méfiance (accrue compte tenu de ces grèves très médiatisées) des employeurs à l'égard de leurs employés de nationalité étrangère dont vous faîtes part Flo, permettez-moi, me fait sourire tant parfois vous faites preuve d'une analyse enfantine: certes, les employeurs demeurent méfiants. Soit. Cependant, dans certains secteurs d'activité (restauration, bâtiment), il me semble que cette vigilance initiale se ramollit nettement face à des besoins de main d'oeuvre exponentiels, ce qui est finalement assez logique. Tout ceci étant en outre, non pas encouragé, mais relayé par un Etat (de gauche comme de droite) qui ferme les yeux, conscient que ces questions (main d'oeuvre étrangère/travail/travail clandestin/étrangers illégaux) permettent l'absence de valorisation du travail des nationaux et de leur salaire et de fait, d'endiguer l'inflation parun système de balancier économique. Pratique!
#11
Flo à Cerise écrit le jeudi 24 avril 2008, A 22:19
Hum...
Si c'est tautologique c'est justement que c'est évident ! Alors si je mets l'accent sur un point évident, OK, ça ne me dérange pas et cela nous permet d'y réfléchir.

Quant au reste, je ne suis pas d'accord. Savez vous que chaque jour des responsables d'agences d'intérim passent des heures en garde à vue car ils ont envoyé des travailleurs sans papiers sur un chantier qu'ils ne maîtrisent pas ? Alors même que l'intérimaire qui est venu s'inscrire et s'est engagé à accomplir la mission était le vrai propriétaire des papiers mais n'y a jamais mis les pieds ?
Si l'on va dans votre sens, alors cela rejoins ce que j'ai dit à Henri Golan un peu plus haut, autant éviter de payer les charges sociales et se libérer des nombreuses contraintes du droit du travail !! Et faire travailler des vrais clandestins sans papiers du tout. En les menaçant dde les dénoncer s'ils parlent.
Cela doit se pratiquer. Certainement. et quitte à être hors la loi, ça rapporte beaucoup plus !
Mais nous ne parlons pas ici de ces cas là. Nous parlons de ceux qui sont déclarés. Et je vous certifie qu'il reste extrêmement dangereux de se faire piquer avec du personnel clandestin (ou à faux papiers).
#12
Flo à Cerise écrit le jeudi 24 avril 2008, A 22:27
Chère Cerise, il est tard et ma journée a commencé il y a bien longtemps (je ne doute pas que vous fassiez partie également de la France qui se lève tôt), mais est-ce que vous ne faîtes pas là, à la fin de ce commentaire, un amalgame avec le travail au noir, non déclaré ?
#13
Cerise écrit le mardi 22 avril 2008, A 14:31
Ces dimensions sont à prendre en considération si l'on veut réfléchir à pareille problématique chère Flo. Vous pardonnerez mon ton vindicatif mais c'est bien qui mélangez tout. Sans doute parce qu'il vous manque des "clefs" de compréhension.

Je relèverai également le ton extraordinairement paternaliste de vos propos qui me sidèrent littéralement: "cela revient à dénoncer celui qui les a nourris et aidés de bonne foi durant tout ce temps".D'autant plus que ce n'est pas le cas: la justice sait aussi reconnaitre les employeurs vertueux enfin!

Le "French paradoxe" n'est pas celui que vous croyez.
#14
Flo à Cerise écrit le jeudi 24 avril 2008, A 22:29
Il me manque certes des clefs dans beaucoup de domaines, et sachant à qui je parle (une connaisseuse très cultivée) je ne m'engage pas sur certaines pentes, ou avec réserves, ou de façon très personnelle et qui n'engage que moi (encore tautologique...).
Mais là, je connais pas mal. Je l'ai vécu côté employeur.
Et je ne vois pas du tout :
- Ce qu'a à gagner un employeur à engager quelqu'un qui n'a pas de papiers tout en le déclarant et en payant pour lui. Alors que, comme notre Président vient de le dire ce soir, 22% des immigrés réguliers sont au chômage. Et en sachant ce qu'il risque !
Encore une fois, autant ne pas le déclarer du tout.
- Ce qu'à à gagner le petit immigré à faux papiers à se dévoiler ainsi.
Au mieux, la CGT et les associations + la médiatisation et la soif de reconquête du Président le régulariseront grace au pouvoir médiatique. Au pire, il sera expulsé. Et surveillé.
#15
Cerise écrit le mardi 22 avril 2008, A 14:54
Par contre, là où je suis entièrement d'accord avec vous machère Flo, c'est que vous souleviez le fait que les syndicats instrumentalisent la "cause" des sans-papiers. Et non pas en vue de les recruter: après tout ce ne sont que des "sans-papiers" qui travaillent en poussant vers le chômage les "vrais" ouvriers "français"....Les sans-papiers sont uniquement intéressant en terme politique et médiatique pour les syndicats et non pas pour apporter "rafraichissement" et "effervescence"...
#16
Flo à Cerise écrit le jeudi 24 avril 2008, A 22:36
Ah OK ! Vous pensez comme moi qu'il y a instrumentalisation, et je rajoute, par un biais un peu détourné. On est presque d'accord alors !

Allez, encore un pavé dans la mare....
"On" dit que les français sont racistes.
Pensez vous que ces français apprécient l'action de la CGT ? Et que cela est vraiment intéressant médiatiquement pour eux, à long terme ?
OK, je sais, j'ai toujours eu du mal avec la CGT....
#17
Cerise écrit le vendredi 25 avril 2008, A 13:00
Bonjour Flo.
Merci de vos réponses, c'est très intéressant. Cela m'amène à revoir ma copie.
Car il est vrai que je connais mal les pressions pesant sur les employeurs qui embauchent des étrangers "sans-papier" ou plus exactement détenteurs de "faux-papier". Sur ce point, vous connaissez certainement mieux que moi le contexte au regard de votre champ professionnel.
Mais je crois que ce qu'il se passe actuellement met surtout en perspective que:
1-les employeurs embauchent plus facilement des étrangers dans certains secteurs (BTP, restauration notamment) car la main d'oeuvre y manque cruellement et que la manne étrangère est en plus très "bon marché".
2-Les étrangers détenteurs de "faux-papiers" travaillant en étant déclarés et répondant aux besoins de leur entreprise, sont certes clandestins mais contribuent à l'économie: de fait, ils doivent accéder, à mon avis, à certains droits ...à commencer par celui des..."vrais-papiers'". Et ce d'autant plus que les entreprises veulent garder ces employés.
3-la question des sans-papiers est politique, évidemment. De Cachan à cette grève, cette question est systématiquement récupérée pour peser dans le jeu de l'affrontement Etat/contre pouvoir (syndicats, ONG, associations)
#18
Cerise écrit le vendredi 25 avril 2008, A 13:18
Ce n'est donc pas la condition des sans-papiers qui est discutée là en définitive, celle-ci étant simplement, à mon sens un prétexte. D'où la grève! Qui est cela dit le meilleur moyen que l'on est trouvé pour faire pression sur l'Etat et accéder à ses revendications!

Enfin, plus largement, je ne peux m'empêcher de penser que cet évènement (et les autres), parcourus de contradictions politiques émanant de l'Etat (besoin de main d'oeuvre étrangère bon marché mais pas de régularisation par exemple) montrent que l'on ne définit toujours pas un "plan" suffisamment clair pour conduire les choix politiques adéquates (en termes économiques notamment) quant à l'immigration. Toute la classe politique sait pertinemment que nous devons recourir à l'immigration (vieillissement de la population, économie à relancer, besoin de main d'oeuvre dans certains secteurs) MAIS on ne peut pas le dire et le marteler afin de contenter un électorat majoritairement contre l'immigration (idée d'envahissement, problèmes des immigrés et des banlieues...). Alors on bricole, on ajuste ce qui donne bien entendu des situations complètement farfelues, obscures et alimentent...les instrumentalisations de toutes parts...
#19
Flo à Cerise écrit le samedi 26 avril 2008, A 00:09
Alors, mon petit grain de sel là dessus.
Les employeurs emploient plus facilement des étrangers dans certains domaines car :
1/ Comme vous dîtes, ils sont parfois moins exigeants en salaires ou métiers.
2/ Ils ont le mérite d'exister, voire d'être meilleurs que les gaulois (informatique : maghrebins et asiatiques)
3/ Parfois aussi, parcequ'il ne reste plus qu'eux... Les français ont été embauchés d'abord et maintenant, si on les discrimine encore, on n'a plus personne. Et cela va en augmentant avec la baisse du chômage.
Mais je vous paraphrase un peu.

La grève est un bon moyen de pression sur l'état, certes, mais quand cela agrave le climat social ou paralyse le pays. Là, les 500 malheureux plongeurs ou ouvriers ne paralysent qu'une partie de leur entreprise. Presque personne ne s'en serait rendu compte sinon.
Si l'état cède, c'est plus sous la pression médiatique et associative. Une bonne manif ou grève de la faim aurait à mon sens abouti à la même chose. C'était ma question de départ.

Nous verrons la suite... et s'ils ont eu raison de faire confiance et de se dévoiler.

Bon week end !
#20
stephanie écrit le dimanche 27 avril 2008, A 08:03
Je viens de découvrir ton blog, moi qui ne m'intteraissais pas du tout aux actualitées en 2 temps 3 mouvements j'en ai un apercu.Je trouves ça très bien de débattre sur des points essentiels avec des avis différents. Bon en meme temps, je ne suis pas une pro de tout ce qui concerne intrenet,des blogs et le moderne.
#21
Flo à Stéphanie écrit le mardi 29 avril 2008, A 20:10
Merci Stéphanie et bienvenue,

Néanmoins, attention, j'y traite d'actualité quand ça me chante, quand je suis révoltée, quand j'ai le temps, quand ça m'agace, quand ça me fait rire, mais c'est loin d'être exhaustif ou réprésentatif des avis de tout le monde !!
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)


Présentation
Créé en mars 2006
476 articles
4119 commentaires
Toutes les statistiques plus bas.
(revues à la baisse par mongenie qui ne calcule plus comme avant...)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
NOUVEAU

A propos du BEST OF et des POLEMIQUES marquantes ou sanglantes, (si vous ne devez lire que ceux là...), j'ai créé une catégorie spéciale que vous trouverez un peu plus bas dans "mes catégories". Les 5 "best of" de Mongenie étant un peu restrictifs pour moi...
De même, n'oubliez de répondre aux sondages.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Bonjour à tous,

J'ai la trentaine entamée, je travaille à Paris, j'habite dans le neuf-deux (Pas à Neuilly...). J'ai 2 petites filles adorables, un mari macho et fier de l'être (mais qui n'aime pas qu'on le dise), et plusieurs chats cinglés + quelques puces qui vont avec. Passionnée par Internet et la communication, le blog est une évidence pour moi, un défouloir devenu indispensable, même si j'ai longuement attendu avant de le créer.
Je n'écrirai sans doute pas tous les jours, mais si certaines choses m'ont fait sourire, m'ont révoltée, fait rire ou pleurer, je les immortaliserai sans hésiter.
A bientôt, donc, chers lecteurs, et ne soyez pas choqués, c'est un espace de liberté !
Je serai ravie de lire et publier vos commentaires. Si ce sont des messages "privés", vous pouvez me le préciser dans le commentaire et je ne le publierai pas, ou m'envoyer un mail en cliquant ci dessous. Mais je préfère l'espace public.

Flo

(un bouton vous permet de voir tous les articles écrits depuis le début : articles précédents. En fin de chaque page ou choix par date)


Ce blog a eu plusieurs noms successifs :
Réactions diverses sur la vie, parfois politiquement incorrect, de tout sur tout sans langue de bois, mon défouloir et le petit dernier...sans filtre.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
80 ke par an (version 3) joris (24/07/2008 16:32)

Je viens de tombé su...

Pèle Mèle souris joviale (24/07/2008 13:10)

bonnes vacances !! ...

Fashionshopping.com n'est pas sérieux Flo pour Boubbae (23/07/2008 19:44)

En effet, pas terrib...

Fashionshopping.com n'est pas sérieux Boubbae (23/07/2008 19:17)

Bonjour à tous, J...

L'ange... Flo (une autre super Flo (21/07/2008 23:17)

Terrible, on peut s&...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
QUOTIDIEN et LOISIRS (163)
DIVERS (139)
POLITIQUE (123)
HUMOUR (77)
POLEMIQUES (50)
VIDEO (43)
BEST OF (40)
CINEMA (20)
CONSOMMATION (15)
SONDAGE (14)
Mon blog dans les médias (9)
LOISIRS (6)
CITATIONS DU JOUR (3)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«avril 2008»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
archives
2008-07 (5)
2008-06 (21)
2008-05 (17)
2008-04 (20)
2008-03 (19)
2008-02 (10)
2008-01 (13)
2007-12 (22)
2007-11 (19)
2007-10 (22)
2007-09 (18)
2007-08 (19)
2007-07 (8)
2007-06 (19)
2007-05 (20)
2007-04 (20)
2007-03 (25)
2007-02 (16)
2007-01 (21)
2006-12 (20)
2006-11 (15)
2006-10 (12)
2006-09 (21)
2006-08 (16)
2006-07 (3)
2006-06 (16)
2006-05 (11)
2006-04 (17)
2006-03 (9)
thèmes
POLITIQUE
POLEMIQUES
Mes blogs Mongenie préférés
La mort dans l'âme, Récit d'un amour paternel
PAULE et MICK
Jusqu'ici tout va bien !!!!
TRUE Blog
Notre belle famille
Aide PC
Combien ça coûte ?
Mon Oreille
Humour de Campagne (électorale........)
Bloogy Woogy
Augustine de Kervalec - Pour une France plus fraternelle
Politique, Société, Finance, Littérature et Sciences Humaines
La Terre Vue Du Ciel
page blanche
desperate housewife
PIWOUBLOG
Un autre Monde...
00-un vegetalien pour le vegetalisme-00
Le blog de Jacadiadi
La Rose Buissonnière : Le BLOG
Livres d' Auteurs & Librairies
ah!! la famille!!
Omnibus
Mes autres blogs préférés
Le nouveau des ménagères
Paul Alexandre se dévoile
Nico et le bistrot politique
Annuaire de blogs
Politiquement abject
les chauffeurs de limousine
Le new tech expliqué, drôlissime
Ma télé
D'autres blogs sur monGenie
On n'est jamais trop au l
Le blog de Blaise
UNDESSINJOUR
Mon Oreille
VIETNAM : MON PAYS NATAL
Visites depuis

Le début du mois : 5949

Le mois dernier : 9026

L'ouverture du blog : 709654



** Reporter un Abus ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog