X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
FLO, le BLOG sans filtre - "Mémos, mes maux et mes mots"
dimanche 27 mai 2007, a 12:52
Carte Scolaire sur table
 

Je voudrais faire une petite mise au point sur la carte scolaire.  

Pas besoin de faire un sondage puisqu'il en existe déjà et que, a priori, 53% des français sont pour la conserver, 43% seulement  prônent sa suppression. (J'ai entendu un dernier sondage ce matin le 29/5 qui parle de 72% en faveur de sa modification... Ah les sondages !)

 

Mais qu'est ce que c'est la carte scolaire ???

C'est le principe selon lequel un enfant est inscrit dans un établissement en fonction de son lieu d'habitation.

OK. Sur le papier c'est logique.

"Actuellement, la carte scolaire ne concerne que les familles des milieux populaires, ceux qui y dérogent le plus sont les personnels de l'Education nationale et les journalistes!", explique Bernard Toulemonde, ancien inspecteur général et spécialiste du dossier de l'enseignement privé au ministère entre 1981 et 1984.

Et quand ce n'est pas possible par manque de piston, alors il reste la solution du privé.

Pourquoi ceux qui militent pour la conserver le font ?

Apparemment pour conserver le principe de l'égalité des chances.

Pour Faride Hamana, président de la puissante fédération de parents d'élèves (la FCPE revendique 325.000 adhérents) la suppression de la carte scolaire entraînera "la possibilité d'être librement choisi par le chef d'établissement" et sera "la voie ouverte au règne de l'arbitraire".  (soit dit en passant, ça exerce pour plus tard, parce que l'arbitraire, il y en a partout après... même si certaines lois essayent de nous rendre tous égaux).

Selon M. Aschieri, la désectorisation totale est "une fausse liberté pour les familles" car celles qui vivent dans les conditions les plus difficiles "ne bougeront pas à cause des transports et des moyens".

Pourtant, Bernard Toulemonde connaît bien le dossier: entre 1981 et 1987, il a conduit une expérimentation de l'assouplissement de la carte scolaire dans cinq départements, à la demande d'Alain Savary, ministre (PS) de l'Education à l'époque.

Il est apparu dans cette expérimentation - abandonnée depuis - que "seulement" 10% des parents avaient demandé un changement d'établissement et que les principaux demandeurs étaient issus des classes favorisées.

 

J'ai aussi lu et entendu ceci :

« Si on supprime la carte scolaire il y aura l'école des riches et l'école des pauvres. Tout le monde sait qu'en supprimant la carte scolaire il y aura des établissements d'élite et des établissements ghetto. »

 

Mais ouvrez les yeux !!!!!!

 

Est ce que ce n'est pas déjà le cas ?????????????

Bien sûr que oui !!!

 

Primo, les « riches » habitent plus facilement à Neuilly qu'à Saint Denis, ou alors ils déménagent.  Les classes favorisées ont déjà créé quelques établissements d'élite. Et leur contraire.

On est déjà dans un vrai cercle vicieux. Dans les endroits où les écoles ne sont pas réputées, le prix de l'immobilier baisse. Et s'y installent les familles les moins favorisées. Et vice versa.

 

Secondo, quand ils sont attachés à un quartier qui n'est pas au top en matière d'école, ils se font domicilier ailleurs (fausse déclaration, hébergement chez un tiers, achat d'une chambre de bonne dans les beaux quartiers)

 

Tertio, ils usent et abusent de leurs connaissances et pistons éventuels pour que leurs chers petits aillent dans un meilleure école que celle à laquelle ils sont promis.

 

Quatrièmement (oui, parc que, après tertio, y'a quoi ????), ils vont dans le privé.

 

C'est tellement évident ! Comment ne pas voir cela ?

 

Et vous osez parler d'égalité des chances ?

 

Prenez ce petit africain d'origine, qui habite à Sarcelles, dans une ZEP. Il est intelligent, vif, sage, il écoute, il ne sèche pas les cours, il apprend, il travaille et il est l'un des meilleurs de sa classe, même s'il a du mal à se concentrer à la maison. Est ce que c'est lui laisser toutes ses chances que de le laisser croupir dans une classe où règne le chaos, où les meilleurs sont montrés du doigt (dans le meilleur des cas…), où le niveau est au plus bas parce que ceux qui ne veulent pas avancer ont jeté l'ancre  (et l'encre...) ?

 

Je ne sais pas si les prochaines mesures seront bonnes, je ne veux pas faire de politique de droite pour faire de la politique de droite et suivre benoitement mon élu. Il m'arrive aussi de ne pas être d'accord et je réfléchis à mon engagement. Mais quand je vois la situation chez moi, je me dis que OUI, la modification de ce principe vieux de 40 ans serait peut-être une bonne chose.

 

La situation la voici :

 

Nous habitons dans une ZEP (Zone d'éducation prioritaire). Un quartier très mélangé, où les pavillons de jeunes ménages chassés de Paris ou des beaux quartiers aux prix excessifs côtoient les barres HLM en plus ou moins bon état. Une vraie mixité sociale, qui se passe plutôt bien, en général.

 

Mes deux filles ont commencé leur scolarité à l'école de la République. Enseignants de qualité, matériel de qualité, classes non surchargées (l'avantage de la ZEP), sorties régulières, gratuité.

 

D'un autre côté, profs absents régulièrement, pas remplacés la plupart du temps si l'absence n'est pas longue, grèves (il y a eu une année noire. Heureusement je ne travaillais pas et pouvais les garder) etc…

 

Durant les 3 années passées dans cette école (pourtant pas la pire dans le genre !) j'ai vu des réunions de parents d'élèves presque vides (ils ne se sentent pas concernés ? Et ne me dîtes pas qu'ils travaillent. Les réunions sont le samedi et je les vois traîner toute la semaine 4 fois par jour aux heures de sortie et entrées, ce qui n'est pas compatible avec un travail).

 

J'ai vu une maman (pas de racisme latent, c'était une blondinette aux yeux bleus) insulter sa gamine de 4 ans d'une manière insoutenable (Mignonne ? Vous rigolez ! C'est une petite conne, une petite salope, j'la vends, j'la donne, mais c'est pas un cadeau !), alors que je lui faisais des compliments sur sa fillette si vive et attachante.

 

J'ai vu des classes où, au lieu d'apprendre les formes, les sons, les chiffres, on apprenait encore à parler français alors que ma gamine savait déjà presque lire. Parce que dans ces classes, 70% au moins des enfants sont issus de l'immigration.

 

J'ai vu un gamin de 4 ans courir après un autre dans la classe avec une paire de ciseaux ouverts brandis comme un couteau, sans que sa mère ne dise rien.

 

J'ai vu des parents bourrés dès 9h le matin.

 

J'ai vu des gamins de 4 ans aller seuls à l'école.

 

J'ai vu beaucoup de parents, amenant leurs enfants là comme une corvée, ne leur disant pas un mot. Alors que ce moment est pour beaucoup si magique, si riche en échanges.

 

J'ai vu qu'après cette école, il y avait le collège. Ce collège devant lequel il y a en permanence des voitures de police. Ce collège classé grande violence. Ce collège où seulement 40 à 60% des terminales ont leur bac. Ce collège dans lequel mes filles devaient forcément aller dans quelques années.

 

J'ai vu beaucoup de choses qui m'ont dégoûtée.

 

J'ai aussi rencontré des parents habitant le même quartier. Certains d'entre eux sont devenus des amis. Sur les 6 familles, 5 ont fait comme nous. Dès qu'ils ont eu une place, ils sont partis pour l'école privée, non parce que c'est une urgence maintenant, mais qu'au moment du collège il ne sera plus possible de rentrer dans le privé faute de place.

Ne me parlez pas de moyens, nous payons 700 euros par an, moins cher pour la cantine que dans le public (parce que tout le monde paye la même chose, alors qu'avant les familles riches payaient pour les pauvres.) et elle est plus près de chez nous que l'école publique.

 Dans cette école, il y a aussi des petits noirs, des petits arabes, des plus forts, des moins forts, mais tous les parents qui y sont se sentent concernés par l'éducation de leurs enfants, sont décidés à agir dans le bon sens.

 

Et dans l'école publique, il reste qui ? Quelques familles qui s'accrochent ou qui savent qu'elles auront de toute façon déménagé au moment de l'entrée en 6ème et les autres.

 

Et là on a quoi ? Un ghetto !! Même avec une carte scolaire omni présente. Alors bon…

< Retour
Commentaires
#1
CERISE écrit le dimanche 27 mai 2007, A 21:07
Même si votre opinion est clair, j'aime beaucoup cet article consacré à la carte scolaire Flo parce que vous tentez de peser le pour et le contre. Vous "problématisez". Et ça me plait, parce que cette question est excessivement complexe. Personnellement, je suis plutôt pour un assouplissement de la carte scolaire. Comment? Je ne sais même pas. Pour le coup, voyez-vous, vous qui devez parfois penser que je veux donner l'impression d'avoir réponse à tout, là, et bien je ne sais pas. Toutefois, il me semble que la question de la carte scolaire est mettre en lien avec l'enclavement des quartiers défavorisés. La supprimer ce serait venir enfoncer plus encore cet enclavement, favoriser l'entre-soi. La conserver revient à la même chose, vous avez entièrement raison. Peut-on trouver une solution intermédiaire? J'aimerai bien, ça m'arrangerait bien car je ne veux pas d'une société à l'américaine que je connais relativement où les ségrégations (sociales, spatiales, culturelles) sont parfaitement institutionnalisées (cf mon propos sur le mythe américain dans le cadre de mes interventions autour de Rachida Dati).
#2
Flo pour Cerise écrit le dimanche 27 mai 2007, A 21:54
On est encore d'accord ! vous allez voir qu'on va devenir presque copines toutes les deux...

Donc, en effet, je ne sais pas non plus quelle peut être la bonne solution, mais en tous cas pas l'actuelle, et pas non plus le rejet d'une modification éventuelle que l'on voit grandir au non du sacro saint immobilisme français.

De toute façon, même sans s'américaniser, il ne faut pas se voiler la face. L'argent est un sésame et je doute qu'il le soit de moins en moins...
Que se soit l'école, les vacances, le logement, les loisirs... Il sélectionne et fait des coupes franches un peu partout.

Finalement il n'y a presque que dans le métro qu'on est tous égaux !
#3
mot passant écrit le lundi 28 mai 2007, A 10:28
Le problème de la carte scolaire est la représentation type du phénomène individualiste actuel. On ne trouve pas de solution satisfaisante parce qu'elle dépend avant tout du comportement de l'individu dans la société dont il devrait être solidaire.

Ce sont les nombreuses dérogations et les non moins nombreuses magouilles qui détournent l'utilité de cette carte scolaire.

On se rend compte en évoquant ce problème des déséquilibres sociaux qui existent dans une société où, hélas la différence se fait par l'argent.

Mais je persiste à dire que les parents doivent retrouver leur autorité sur des enfants de plus en plus victimes de la société de consommation.
#4
Mya écrit le lundi 28 mai 2007, A 10:31
La solution est simple éduquer les parents afin qu'ils élèvent leurs enfants.....Actuellement c'est la société, la rue, le milieu scolaire qui s'en charge .....
La carte ne changera rien....Simplement déplaçait le problème .....Tes exemples sont très bon Flo et ne viennent pas d'aujourd'hui.....Nous avons fait le même constat.....
Moi même en maternelle, collège, lycée (je parle de 25 ans en arrière),..... pourtant école privé...... toujours les même parents ceux qui se sentent concernés.....Pourquoi vouloir une mixité eux mêmes ne la souhaitent pas.....Par contre ils souhaitent un environnement correcte....
afin que leurs enfants dans la rue soient protégés .....Une simple reconnaissance. Un enfant qui veux réussir réussira n'importe où......
#5
Craki-sam écrit le lundi 28 mai 2007, A 14:14
Je trouve votre discours bien triste...
je suis, ce que l'on aime appeller "une fille de la classe moyenne", mon père est directeur d'un établissement médico-social, ma mère manager chez France télècom... et g grandi et ai fait tte ma scolarité dans une ZEP... C'est sûr que les écoles cernées par les barres HLM ca fait peur... mais faut arrêter sans cesse de mettre la carte de la négligence, de la "cassocialisation" et de la peur sur le tapis...
Des incidents, y'en a eu plus d'un dans ses écoles et pourtant quand je regarde aujourd'hui 15 ans après, ce que sont devenus mes camarades de l'époque (en Fac et en prépa pour la plupart, ceux qui avaient le plus de mal on presque tous des CDD ou CDI dans le commerce) et bien je me dis qu'heureusement que mes parents n'ont pas "noirci" le tableau comme vous le faites... en se disant que leurs enfants avaient le droits à mieux que les autres...
#6
Craki-sam écrit le lundi 28 mai 2007, A 14:26
Je trouve ca trés important d'équilibrer la balance, et de ne pas aller dans le sens de toutes ces injustices mais au contraire d'essayer de les combattre... Moi j'ai pas à me plaindre, certes j'ai été ds le collège qui avait la plus mauvaise "réputation" de ma ville, j'y ai bien ris, j'ai appris à aider ceux qui avaient moins que moi, à comprendre pourquoi certains de mes camarades fesaient preuve "d'insolence"... g eu mon bac avec mention et je suis aujourd'hui l'une des première de ma licence en ART...

arrêtons de sans cesse croire que tout est perdu d'avance, qu'il faut fermer les yeux face aux injustices et penser de façon "bestiale" en ne voyant que son petit confort et ses interêts personnels comme le disait Kant !
#7
Flo à Craki-Sam écrit le lundi 28 mai 2007, A 14:30
Chère Craki-sam, (au moins, avec ce nom original, je ne peux pas vous confondre avec quelqu'un d'autre !)
Permettez moi de répondre en plusieurs points :
1/ Est ce que, en 15 ans, la situation n'a pas "empiré" ? Est ce que, il y a 15 ans, on voyait communément des mômes de 12 ans attaquer leurs profs au couteau ? Je pense que la violence a monté d'un cran. Peut-être qu'internet, les téléphones portables qui filment ces évènements etc y sont pour quelque chose, mais en tous cas les profs de collège en ZEP ont vraiment l'impression que quelque chose a changé.

2/ Heureusement qu'il y en a qui s'en sortent en ZEP !!! Et c'est tout à fait louable d'avoir aidé vos camarades.

3/ Est ce qu'on peut appeler votre milieu familial "classe moyenne" ? A priori je l'aurais plutôt mis en supérieur... Mais ça ne change rien à l'histoire.
#8
Flo à Craki-Sam 2 écrit le lundi 28 mai 2007, A 14:36
4/ Avez vous des enfants ?
Quelle que soit la réponse (mais si vous en avez vous comprenez mieux), seriez vous rassurée de les laisser partir le matin dans un environnement pareil ? (drogue, racket, violence verbale et physique, intimidations, conflits ethniques, cours perturbés, niveau général déplorable, profs démoralisés... à haute dose !)
Personnellement, je ne peux pas l'imaginer. Je ne suis pas pour élever les enfants dans du coton dans un cocon, mais autour de moi j'en vois pas mal qui auraient pu réussir et ont gâché leurs chances à cause de leurs fréquentations de jeunesse. Il est hors de question pour moi de prendre le moindre risque si je le connais et que je peux l'éviter.

5/ Tout ce que j'ai dit dans l'article, c'est ce que j'ai vu tout autour de moi pendant ces dernières années. Ce ne sont pas des impressions ou de la "cassosialisation".
#9
Flo à Craki-Sam 3 écrit le lundi 28 mai 2007, A 14:48
Vous parlez d’enfants qui font preuve « d’insolence ». Je suis d’accord. Mais quand il y a armes et insultes, là, je ne parle plus d’insolence.

6/ Attention ! Vous me parlez de vos années de maternelle là ? Si 15 ans après vous êtes encore tous étudiants ou presque. On est bien d'accord, en maternelle en ZEP, à part apprendre des gros mots un peu plus tôt, il ne peut pas leur arriver grand chose. C'est après que ça se corse. Et comme je le disais plus haut, si on ne rentre pas dans le privé maintenant (dans notre quartier en tous cas), c'est trop tard faute de place.
Et si vous et vos amis avez continué le collège et lycée en ZEP (où précisément ? Il y a ZEP et ZEP) et que vous êtes tous en prépa ou CDI, alors c'est une exception ! Et dans ce cas je ne vois pas pourquoi les jeunes des banlieues se plaignent de ne pas avoir de travail...
Allons, soyons sérieux !!!
Il est bien évident que les enfants des ZEP de banlieues difficiles n’ont pas les mêmes parcours ! Et nous rejoignons mon article sur Rachida Dati. Les pauvres ne sont pas plus bêtes que les autres à la base mais l’environnement est pour beaucoup dans la croissance d’un enfant. Et s’en sortir est encore plus louable que quand on a été élevé à notre dame des oiseaux.
#10
Flo à Craki-Sam 4 écrit le lundi 28 mai 2007, A 15:04
7/ je suis d’accord, si TOUS les parents du coin résistaient et laissaient leurs enfants dans l’école en question, alors on pourrait parler de vraie mixité sociale. Malheureusement, quand il ne reste qu’une minorité qui a envie de réussir, ce n’est plus de la mixité, c’est du risque.
C’est bien qu’il y ait encore des CSP++ qui essaient. Quand je prends mon train de banlieue seule à 23h30 je n’ai pas peur, je suis adulte et je sais réagir. Mais J’avoue, je suis lâche. Pour mes enfants, j’abandonne la ZEP. Parce que je ne les crois pas encore assez forts pour discerner le bien du mal. Je jette l’éponge et je fuis. On verra quand ce sera votre tour si vous habitez dans le 93, par exemple.

8/ Quand j’ai changé d'école et donc demandé mon certificat de radiation pour mes filles à l'école publique, les 2 maîtresses (qui ont leurs enfants dans le privé !!!) m’ont dit que j’avais bien raison et qu'elles ont fait pareil. Ça m’en a bouché un coin. Mais c’est une réalité.

Voilà, j'espère que la réforme stoppera le processus et rétablira la situation, qui, carte scolaire pourtant en vigueur, est déjà bien pourrie chez nous !
#11
Mya écrit le lundi 28 mai 2007, A 17:54
Bravo Madame rien a redire...... Moi qui est travaillé a 10 ans d'intervalle dans un collège puis dans une maternelle je confirme vos écrits.....Je ne pense pas Melle craki sam que vous fassiez partie de la classe moyen j'en doute pas avec un père directeur et une mère manager...
la classe moyen chez nous se sont les ouvriers qui ont des emplois d e manoeuvre, après vous avez les ouvriers avec un salaire de misére, et ensuite vous avez les chômeurs en dernier les pauvres les rmistes ..... La classe moyen ne signifie pas non plus abandon de l'éducation de ses enfants .....La c'est un autre problème .......La mixité oui mais pas a n'importe quel prix ....Comme l'ecrit si bien Flo attendait d'avoir votre enfant avec une balle dans le corps ou autre...... peut être que votre discourt sera tout autre.... Nous parlons de comportement, d'éducation, de respect qui n'existe plus car les parents ont abandonnés leurs rôle d e parent et d'éducateur pour certains par crainte te retourné au pays avec une lois qui est sortie sous le gouvernement de ségo je crois (sous réserve) Super leur numéro vert on voit le résultat ......
#12
Obiwan écrit le mardi 29 mai 2007, A 11:43
Cette histoire de carte scolaire montre qu'il y a bien deux problèmes à résoudre qui sont comment concilier le souhait des parents qui veulent le meilleur enseignement et le meilleur environnement pour leurs enfants, et une société qui cherche un moyen pour donner les mêmes chances d'accés aux études pour tous les enfants.
Il faut bien reconnaitre qu'on empèchera pas les gens aisés d'envoyer leurs enfants dans le privé pour échapper aux dérives du public, et d'un autre côté comment mélanger des enfants qui par définition n'habitent pas au même endroit et donc pour le mélange on repassera.
Tout à fait d'accord avec cet assouplissement, car il régularise un etat de fait.
Tout le monde essaye de contourner cette fichu carte scolaire. On fait apprendre à nos enfants une langue comme le Chinois pour qu'ils puissent postuler en secondaire pour le lycee qui l'enseigne qui bien sur n'est pas en ZEP.
La vrai question c'est cette dérive de la violence, l'incivilité, on en revient toujours à la même question : les éléments pertubateurs qui sont minoritaires ne devraient ils pas être gérés "autrement" que d'être intégrés à tout pris avec la majorité des autres élèves ?
#13
Mya écrit le mardi 29 mai 2007, A 17:16
Obiwan
tu as raison quand tu écris La vrai question c'est cette dérive de la violence, l'incivilité, on en revient toujours à la même question : les éléments perturbateurs qui sont minoritaires ne devraient ils pas être gérés "autrement" que d'être intégrés à tout pris avec la majorité des autres élèves ?
Je pense qu'il y a eu une dérive.... un laxisme depuis trop longtemps..... sous prétexte de l'enfant ROI par dolto .........l'interprétation de sa psy ....a complètement bouleversé l'évolution ...... La plus part on banalisé son étude..... sans reellement là comprendre ....D'où se résultat ........ C'est ce que je reproche un peu au intellectuelle .....Sur le fond ils ont souvent raison mais sur la forme leur interprétation souvent perçu autrement...... l'exemple du net est flagrante .... nous voyons la difficulté que nous avons tous a communiquer.....
#14
desperate housewife écrit le mardi 29 mai 2007, A 22:25
une chose est certaine...des parents qui se respectent ne mettent pas délibérement leurs enfants en danger même au nom de la mixité...je suis de nature tolérante et je cherche toujours à comprendre le pourquoi de la chose mais j'avoue que les temps ont changé et que la violence devient terriblement précoce...les pourquoi et les comment je m'en fiche un peu , je te rejoins de tout coeur flo , et j'aurais agi de même...
par ailleurs , des parents dignes de ce nom essaient toujours d'offrir les meilleures chances pour la construction de la vie de leurs enfants...ca passe ( et là je sais que nous sommes en accord ) par une éducation ferme entre autre (c'est le début , apprendre à son môme à vivre en societé , lui donner le goût du travail , le revaloriser pour ses réussites et l'aider quand il chute) mais après interviennent les facteurs exterieurs et le choix de la meilleure école possible me semble évident . pardon pour les moralistes , je le dis haut et fort : "tant pis pour les autres" . mes enfants ne seront pas jetés en pature pour la mixité et je ne sais quoi encore...
oui décidement , je suis d'accord avec toi flo , et que l'on dise ce que l'on veut , sur ce coup-là , il s'agit bien du bien-être de nos enfants . tant pis si ces propos font de moi une intolérante , j'assumerai et sans regrets !
#15
Flo écrit le mardi 29 mai 2007, A 23:09
Bon, ben, tout est dit...

J'ai presque l'impression que j'ai fait langue de bois sur ce coup là, tellement je suis d'accord avec toi et que j'ai l'impression d'avoir été plus soft...
Alors, voilà, c'est signé Desperate, mais faîtes comme s'il y avait un petit "flo" à côté !!!!
#16
Mya écrit le mardi 29 mai 2007, A 23:24
copieuse FLO.....on ferme la boucle et nous passons a un autre sujet bonne nuit les desperates housewifes........qui est minette et qui est la coincée lol.....
#17
CERISE A DESEPERANTEFEMM écrit le jeudi 31 mai 2007, A 20:08
CERISE A DESPERANTEFEMME.
"Tant pis pour les autres"? "Mixité ou je ne sais quoi d'autre"? Mais si je peux me permettre, quelles sont donc les valeurs que vous inculquez à vos enfants? Je comprends parfaitement que vous souhaitiez qu'ils aient accès à un environnement social et scolaire privilégié, c'est tout à fait légitime, bien entendu. Moi-même si j'étais maman, et que mes enfants étaient en classe avec des étrangers (notamment primo-arrivants, je prends délibéremment cet exemple, car ceux qui me connaissent savent mon affection exacerbée et mon combat pour les populations d'origine étrangère ou immigrées en France ) dont les difficultés font chuter le niveau, je les scolariserai sans hésiter. Néanmoins, il me semble aberrant de tenir des propos pareils: on peut souhaiter le meilleur, faire en sorte d'y accéder sans pour autant faire fi des autres! On peut réussir sans pour autant écraser les autres (professionnellement j'entends, notamment). En somme, c'est "chacun pour sa pomme". Ok, mais que faites-vous de l'humain dans tout ça? De la solidarité?...vous me répondrez peut-être que vous payez suffisamment d'impots pour les ZEP...
#18
CERISE A DESEPERANTEFEMM écrit le jeudi 31 mai 2007, A 20:19
Permettez-moi, je trouve ça tout simplement scandaleux. Et après, on se plaindra de l'individualisme qui gangrène la société (source, entre autres de l'insécurité, des actes délinquants etc)..."Tant pis pour les autres"...Je n'en reviens absolument pas! Et pourtant, c'est en aidant les autres que l'on apprend soi-même (vos enfants n'ont-ils jamais aidé des camarades de leur classe pour apprendre leurs leçons? Cet exercice est extrêmement salvateur entre les enfants pour l'apprentissage et de la vie en société et des leçons dictées par l'instit'!). C'est en aidant les autres et en baignant dans la mixité socio-culturelle que l'on a moins peur de la différence, que peu à peu nous sommes en prise directe avec la réalité (vos enfants savent que certains de leurs camarades n'ont pas de livres à la maison parce que leurs parents sont analphabètes ou ne peuvent tout simplement pas les acheter...les livres, c'est très cher, vous savez ça non?). Non mais vous avez raison: mettez vos enfants loin de toute cette misère (sociale, intellectuelle) et insurgez-vous chaque fois que dans votre rue un SDF a élu domicile. Vivre dans l'entre soi, elle est bien là la pauvreté absolue...Si je ne m'abuse, l'antagonisme de la mixité..ce n'est pas le communautarisme chère amie? Lequel n'est par ailleurs pas nécessairement ethnique ou religieux.
#19
Flo à Cerise 1 écrit le jeudi 31 mai 2007, A 23:05
Bien, je laisserai bien sûr Desperate répondre si elle le souhaite, mais comme j’étais d’accord avec son commentaire, je me sens un peu obligée d’y répondre aussi.
Ce que moi j’ai compris de son commentaire, ce n’est pas qu’il fallait écraser ou rejeter les autres, mais simplement vouloir le meilleur pour ses enfants. Quand on en a, on comprend peut-être mieux.
Dans les « bonnes » écoles, sans parler d’élite, celles qui ont un niveau correct, celles où on ne vend pas de drogue dans les toilettes à la récré, celles où on n’a pas un couteau dans la poche avec l’idée de s’en servir si la prof de français fait encore sa relou, et bien il existe aussi des meilleurs, des moins bons, des handicapés, des enfants à problèmes, des gens pas riches… Et la mixité y existe aussi !
Il est évident que si la carte scolaire était OBLIGATOIRE et respectée, que le privé n’existait pas, alors oui, il y aurait mixité. Avec des quartiers plus ou moins bons. Mais mixité. Tous mes voisins iraient à la même école.
Aujourd’hui ce n’est pas le cas. Beaucoup de gens ont peur que ça tourne mal et usent de passe droit, déménagent ou les inscrivent dans le privé. Donc, oui, on arrive à un ghetto malsain, parcequ’il n’y reste qu’une minorité de gens concernés par l’éducation de leurs enfants. J’en connais et je salue leur courage de rester. Je leur souhaite aussi de ne jamais le regretter.
#20
desperate housewife écrit le vendredi 01 juin 2007, A 08:42
pour cerise...

1) mes enfants vont à l'école dans le public...mais le jour où l'insécurité se fera sentir dans cette école , ils iront en privé et TANT PIS POUR LES AUTRES !
2)le meilleur ami de mon fils s'appelle Saïd et sa maman qui est une perle se soucie autant que moi de son avenir.
3)puisque ca vous préoccupe , j'inculque à mes enfants l'amour de l'autre , la tolérance , le partage , le sens du devoir et du travail .
4)je paie effectivement mes impôts mais en plus , j'ai ma carte de donneur , j'aide régulièrement les associations qui me tiennent à coeur et je fais partie de l'une d'entre elles...

MAIS lorsque mes enfants seront confrontés à l'absenteisme des profs , au racket , à la drogue , à la violence en tout genre , sans regret et sans remord , je les placerais dans le privé...et TANT PIS POUR LES AUTRES , tant pis pour ceux qui pensent que l'éducation se fait dans la rue , tant pis pour ceux qui tirent leurs mômes comme des boulets ...
#21
Flo à Cerise 2 écrit le jeudi 31 mai 2007, A 23:07
Le message que Desperate housewife tentait, je crois, de faire passer, c’est plutôt :
On n’a pas droit à l’erreur. Nous sommes responsables de lui, et il n’aura qu’une éducation. Alors, s’il faut, pour cela, abandonner l’idée de « peut-être » créer une grande communauté mixte, solidaire et sympa dans le quartier, et bien tant pis, on l’abandonne.
C’est perso, oui.
Mais un enfant est assez personnel aussi…. Avant de voler de ses propres ailes et de faire des choix réfléchis.

Un enfant, ça ne détecte pas forcément le bien du mal.
Un enfant, c’est feignant, comme nous. Et s’il est mieux vu d’être au fond de la classe contre le radiateur et de dire merde à la maîtresse que d’avoir une bonne note, alors ça dira merde à la maîtresse et ça trouvera ça normal.
Un enfant, c’est influençable.
Un enfant c’est fragile.

Alors oui, dans le meilleur des mondes, laissons le s'épanouir avec ses camarades.
Mais nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes...

A toi, "Desperate Housewife" (dont l’histoire familiale n’est ni lisse ni facile)
#22
Mya écrit le jeudi 31 mai 2007, A 23:49
Bravo Flo je suis a 100/100 avec vous deux...... Pour la simple raison que je me demande reellement si Cerise vit dans la réalité .....si elle a des enfants.......Que vient faire la mixité la dedans j'ai vu un gamin de 12 ANS en 6 EME NE PAS SAVOIR ni lire NI ECRIRE .....Pourtant il était bien blanc ...... Mis au banc par les profs......C'est moi sans demandé rien a personne qui les pris et lui est expliqué comment faire pendant 1 mois....... il avait juste besoin qu'on lui donne confiance et qu'il se rende compte qu'il était aussi capable qu'un autre ..Les enseignants pour ce cas ils étaient où ...plie de rire dans la salle des prof a se foutre de lui .....
#23
desperate housewife écrit le vendredi 01 juin 2007, A 08:50
mais bien sûr , toi cerise , tu penses au nom de tes grandes valeurs qu'il vaut mieux mettre ses enfants en danger ou alors leur offrir un enseignement déplorable pour être meilleur citoyen ?!...j'en souris...et je serais curieuse de savoir ce qu'un enfant peut apprendre dans une classe où le chahut regne en roi , avec des profs sans cesse absents car même eux finissent en depression nerveuse , que pourra apprendre ton môme quand il aura un couteau sous la gorge pour ses baskets et son blouson , que pourra t'il apprendre quand il verra d'autres mômes de son âge sniffer de la came et vomir partout...

MIXITE OUI mais SECURITE D'ABORD !!!!

alors je ne veux pas te mettre à part de la discussion et d'ailleurs je t'y réponds mais commence par faire des enfants , vis les difficultés des mamans et leurs craintes et ensuite fais toi ton opinion !en attendant laisse-nous donc vouloir le meilleur pour les nôtres et TANT PIS POUR LES AUTRES !!!
#24
Mya écrit le vendredi 01 juin 2007, A 15:04
Je rajouterais qu'aucun parent normalement constitué reste là sans rien faire quand il voit son enfant en détresse......La couleur n'a rien a voir ..... Au faite flo tu n'as pas coupé la moitie de mes ecrits .......OHHHHH LA CHIPPIE .......si tu me censure tu vas voir tes fesses .........
#25
Flo à Mya écrit le vendredi 01 juin 2007, A 21:36
Quoi quoi quoi ? J'ai rien coupé moi ! Pas mon genre !!!!
Tu t'es coupée toute seule. Parfois avec Mongenie ça arrive.
MAIS c'est pas moi Mya !
#26
CERISE A DESEPERANTEFEMM écrit le vendredi 01 juin 2007, A 18:32
Tant que l'on a pas d'enfants, on ne peut pas s'exprimer sur la question c'est bien ça? Avec ce raisonnement, on finit par estimler que tant que l'on n'est pas "opprimé" et dans la misère, on ne peut pas s'exprimer sur la pauvreté, tant que l'on n'est pas d'origine arabe ou africaine, on ne peut pas s'exprimer sur le délit de faciès et les discriminations etc etc. Quelle réthorique insipide Désespérante femme! D'autant qu'il me semble l'avoir souligné: je vous comprends (cf mon exemple sur les enfants primo-arrivants qui font chuter le niveau d'apprentissage d'une classe.). Bref. Au fait c'est quoi ce tutoiement? C'est accessoire, mais sachez que pour ma part, si je maintiens le vouvoiement, malgré l'ironie et le ton sarcastique de mes propos, c'est parce que je tiens à la marque de respect...Ce n'est pas grave, je ne m'en offusquerai pas. Simple remarque je tenais à faire.
Je crois vous comprendre. Ben oui, même si je n'en ai pas l'air, même si on peut penser que je vis en dehors de la réalité (tellement facile et systématique).
#27
CERISE A DESEPERANTEFEM2 écrit le vendredi 01 juin 2007, A 18:42
Bien entendu, comme vous, il me semble que je n'hésiterai pas. Et il est inutile de me proposer des exemples susceptibles de me choquer: ben oui, on le sait, Désespérante femme, ça existe. Depuis pas mal de temps. Seulement voilà, je pense que le débat actuel pesant et sur la carte scolaire et sur la question de l'éducation et des politiques éducatives appelle une question de fond: le choix d'un modèle de société. Et c'est sur ce point que je trouve, pour ma part, vos propos scandaleux. Concernant les valeurs "humaines" qui péréclitent déjà largement, concernant les valeurs que véhicule l'école de la République. Avec des gens comme vous, l'école privée finira pas devenir superpuissante, celui qui pourra payer payera, celui qui ne pourra pas, tant pis pour lui. Bel exemple pour notre jeunesse soit dit en passant, qui -parait-il- ne sait plus ce que veulent dire, entre autres, les notions de respect et de tolérance...Quant aux phantasmes sécuritaires, pfff, laissez-moi rire!!! La violence décrite est issue de tout un système: pornographie très accessible et omniprésente (internet, presse, télévision), mondialisation (drainant la circulation de plus en plus prolifique des armes, des drogues), économie (paupérisation croissante, entrainant de plus en plus de pratiques délictueuses comme le racket etc etc).
#28
CERISE A DESEPERANTEFEM2 écrit le vendredi 01 juin 2007, A 19:02
En définitive, ce n'est pas de l'école ou de certains groupes (sur lesquels la paranoia s'installe..."jeunes" issus des banlieues défavorisées, musulmans ...en rapport au terrorisme etc etc dont il faut avoir peur mais de l'évolution de la société. Et ce n'est pas en cassant du sucre sur la mixité sociale et culturelle (fondamentale pour la cohésion sociale) et en prônant haut et fort un discours individualiste (et la ritournelle du et moi et moi et moi....) que les choses s'arrangeront, bien au contraire. Mais ça effectivement, pour vous ce ne sont que des paroles désincarnées de toute réalité. Evidemment. Pauvre femme au foyer, même pas le temps d'élever sa conscience politique au delà des discussions de comptoirs. Il faut dire, le quotidien d'une maman est souvent harassant.
#29
Flo à Cerise 1 écrit le vendredi 01 juin 2007, A 22:23
Cerise, pourquoi écrivez vous toujours fantasme avec PH ?
Je l’ai déjà vu ailleurs écrit comme ça mais d’où vient cette originalité ?
#30
Flo à Cerise 2 écrit le vendredi 01 juin 2007, A 22:24
Je pense aussi, en effet, qu’avoir un enfant est quelque chose de si fort, si bouleversant, un amour qui n’égale aucun autre, que cela change tout dans une vie. Et ce vous souhaite ce grand bonheur, je le souhaite à toutes les femmes, tous les hommes, même s’il est aussi source d’inquiétude, d’angoisse, d’engueulades, de fatigue, de doutes…

De même, je pense, en effet, qu’avoir été très malade ou d’avoir frôlé la mort donne une autre philosophie de la vie, d’avoir été pauvre une autre façon de voir les autres malheureux. Je n’ai jamais si bien compris les chômeurs, les femmes au foyer, les gens qui enterrent des proches, les parents, que quand je l’ai fait ou été moi-même.
L’empathie est une qualité, certes, mais avoir été est bien plus réaliste que « se mettre à la place de ». Même si Cerise, souvent, vous me/nous « comprenez ».
Ce n’est pas pareil….

Là où je suis d’accord, c’est qu’il est en effet dommage de payer des impôts pour l’école et de mettre ses enfants dans le privé. Si tout le monde le fait, c’est un non sens.
L’école privée n’est pas qu’une question de moyens. Je viens de vérifier. Nous payons 667 euros par an. 55 euros par mois. 10 paquets de cigarette. Certains auraient bien les moyens, d’autres non. Question de priorité surtout…
D’autre part, l’école privée est déjà très puissante. 3 ans d’attente. Entrée sur dossier en maternelle. RDV avec le directeur. Et après le CP on ne rentre plus.
C’est déjà l’école qui décide.
#31
Flo à Cerise 3 écrit le vendredi 01 juin 2007, A 22:26
Violence omniprésente : Oui. Je suis d’accord. Mais faut-il y exposer encore un peu plus nos enfants sous prétexte qu’il y en a déjà partout ?
Ce n’est pas votre genre Cerise de prendre de tels raccourcis.

Quant à DH, elle n’est plus au foyer. Elle fait désormais à nouveau partie de la France qui se lève tôt, et même très tôt… et qui en bave. Mais elle a gardé son pseudo !
J’ai été femme au foyer 4 ans. Et en effet, tant que les enfants ne vont pas tous à l’école, on n’a pas de temps pour soi. On ne totalise jamais 5 minutes sans interruption. Avant de l’être, je parlais des « feignantes à la maison »… Jamais plus ça. Pour peu qu'on ait quelques soucis avec un enfant, ou simplement un bambin qui ne fait plus la sieste à 1 an, ça devient l'ENFER !!!

Bien, je laisse DH répondre, si elle le souhaite.
#32
Mya écrit le vendredi 01 juin 2007, A 22:30
Comment je me suis coupée toute seule .......POUAF POUAF POUAF .....Dis que je suis sénile .........ça manque de smilles ici pour rajeunir tous ça ......Et mettre ma colère
(je plaisante, info pour tous les sous marins qui nous observe et lisent nos bêtises surtout les miennes).......Quoi que la pestouille en dit pas mal non plus ......
Toi qi adore les stats .....Il va alloir que tu m'explique un truc.....Il y a trois pèlerines qui écrivent des coms sur ton blogs et tu as des milliers de visiteurs .......En gros flo tu es envers nous une marâtre tu nous fais travailler au black........moi je fais grève ......
#33
Flo pour Mya écrit le samedi 02 juin 2007, A 10:31
Oui, Mya, c'est en effet curieux. Hier, 1387 visites. Alors, même si tu es une de mes fidèles parmi les fidèles, et que certains écrivent, réagissent, ou m'en parlent en live quand ils me connaissent dans la vraie vie, je ne sais pas qui sont les 1000 autres !
Au détour d'une rencontre avec certains à qui j'ai donné l'adresse il y a longtemps, je me rends compte que certains me lisent tous les jours mais ne mettent jamais de commentaires, et ne m'en avaient jamais parlé. Qu'ils soient d'accord ou pas d'accord. Une de mes meilleures amies (de gauche et CSP moyen) m'a avoué qu'elle n'ose pas écrire sur mon blog. Pudeur, peur d'écrire des bêtises... alors qu'il y en d'autres qui ne se gènent pas !!!
Bref...
Il y a les actifs et les autres.
Ceux qui osent dire qu'ils aiment Sarko, et les 53% qui votent pour lui.
C'est le résultat qui compte !
Donc, un grand merci à mes lecteurs silencieux aussi. Et aux autres pour leur contribution régulière.
#34
Mya écrit le vendredi 01 juin 2007, A 22:27
R a Cerise......Tant que l'on a pas d'enfants, on ne peut pas s'exprimer sur la question c'est bien ça? Avec ce raisonnement, on finit par estimler que tant que l'on n'est pas "opprimé" et dans la misère, on ne peut pas s'exprimer sur la pauvreté, tant que l'on n'est pas d'origine arabe ou africaine, on ne peut pas s'exprimer sur le délit de faciès et les discriminations etc etc.
1/oui impossible de s'exprimer tant qu'on a pas eu d'enfant vous le comprendrez le jour ou vous rentrerez chez vous avec votre petit bout dans sa chambre.......Là vous repenserez a ces écrits....
2/oui vous ne pouvez pas vous exprimez ce ,'est pas une réponse d'une ménagère de moins de 50 ans c'est du vécu......Car notre mémoire est sélective....On comprend car nous sommes humains mais nous ne sommes pas a la place de l'autre ...... Moi tous les jours je croise mon clochard......j'ai pitié je me pose beaucoup de questions mais je ne suis pas a sa place (j'en resterais là) car le reste st privé......
3/ non on ne peut pas il faut l'avoir vécu pour le comprendre.......On s'imagine......Mais on n''est pas face a ces gens qui vous toise et vous prennes pour des moins que rien .....Ce regard là cette sensation Cerise je vous souhaite de ne jamais l'a rencontrer vous n'avez pas besoin d'être noir black pour être victime de racisme.......
#35
CERISE A FLO écrit le samedi 02 juin 2007, A 08:54
Le débat est de qualité Flo et votre réponse est très très intéressante, elle me plait beaucoup, je vous assure. Il me semble qu'en fait, nos points de vue sont complémentaires.
#36
Flo pour Cerise écrit le samedi 02 juin 2007, A 10:39
Merci Cerise.
Complémentaires, oui, peut-être.
Peut-être aussi parceque le votre est "idéaliste" et "empathique" et le mien vécu au présent. Contrairement à vous, j'ai beaucoup de mal à avoir un avis tranché si je le ressens pas au plus profond de mes tripes et de ma vie. J'ai beaucoup de mal à imaginer une situation abstraite pour moi (je "peux" imaginer la douleur de perdre un enfant, parceque j'en ai un, mais avant d'en avoir j'en étais incapable).
Peut-être que, contrairement à ce que disent mes détracteurs, je vis et réagis avec mon coeur et mes "tripes" plus qu'avec mon esprit ?
Pas grave...et c'est comme ça.

Complémentaire parce que, idéaliste, vous imaginez, espérez une solution à la situation d'aujourd'hui. Moi je la souhaite aussi mais je la contourne au présent, et je sais pourquoi.
#37
Flo écrit le samedi 02 juin 2007, A 13:07
J'ajoute un petit détail, puisqu'on parle de mixité.
Je suis bien évidemment pour. Parce que des enfants qui ne l'auraient pas connue enfants pourraient être désorientés ensuite de la cotoyer dans leur vie future.
Alors, étudions mes 2 enfants sont maintenant dans le privé :
La meilleure amie de ma grande s'appelle Shana, elle est algérienne, musulmane, et ne prend pas de porc à la cantine. Parce que dans cette cantine, les enfants ont le choix d'en manger, ou pas. alors que dans le public, ils s'empifrent de dinde 4 jours sur 5 et n'ont pas le choix.
La "2ème meilleure copine" est brésilienne. Elle est forte en sport, aide la mienne, qui l'aide en maths.
Le meilleur copain est mi ivoirien, mi français, d'origine. Et il est aussi brillant que bagarreur.
Quant à la petite, elle garde dans son coeur sa copine du public, une de celles qui "restent" là bas. Mais joue avec les autres de sa classe. Mixte aussi. Mais que des gens motivés puisque comme nous, ils ont "lutté" pour rentrer là.
C'est ce que j'appelle de la mixité, mais de la bonne mixité....
#38
Mya écrit le samedi 02 juin 2007, A 13:15
Flo je vais te tirer ma révérence...... je souhaite longue vie a ton blog ......
BIZZZ My@
#39
desperate housewife écrit le samedi 02 juin 2007, A 15:19
flo...

bravo et félicitations pour avoir su aborder le sujet très posément...moi j'ai eu tendance à m'emporter...j'aurais aimé que le débat soit dénué de mépris et d'ironie mais ca n'a pas été le cas , c'est pourquoi je continuerai à débattre bien volontiers ...mais avec des gens qui eviteront d'être insultants , hautains et méprisants car je ne crois pas que c'est faire preuve de tolérance ou d'ouverture d'esprit que de mépriser le travail d'une mère au foyer , ou de transformer le pseudo dans le but d'humilier...
c'est très gentil de ta part de vouloir rétablir la vérité en ce qui concerne ma situation , c'est venant de toi , une preuve d'estime et je t'en remercie . j'en ai autant en retour pour toi...

une bise pour toi et une pour mya ! vous me faites beaucoup rire dans vos débats animés !continuez !
allez ma belle , je repasserai bientôt mais ma conscience politique étant ce qu'elle est , je m'en retourne à ma petite vie dorée essayer de l'élever plus haut qu'elle ne l'est...
#40
Mya écrit le samedi 02 juin 2007, A 18:20
DH ne prend pas en considération ce que dit Cerise.....Tu as beaucoup de mérite d'après ce que j'ai pu lire ...... Ce n'est pas un déshonneur que de sacrifier sa carrière a l'éducation de ses enfants .....Tu es aussi respectable que Melle Cerise si ce n'est plus .....Je pense que c'est la jeunesse qu'il ne lui donne pas ASSEZ DE RECUL .......J'espère qu'un jour elle réalisera la réalité des mots quelles a utilisé ....Le temps j'espère la satinera afin qu'elle ne soit plus comme elle se présente a nos yeux intolérante et hautaine....Pour moi les idées que tu as tenu sont plus qu'honorable et du dois être fière d'elle ....Le mépris que tu vois et que tu ressens au travers des mots de Cerise ne doivent en aucun cas te blesser, .......Il est quand même dommage qu'une personne qui se dit humaine...... car cerise tu nous le chantes dans toutes tes interventions....... se permette d'insulter et de juger des personnes que tu ne connais pas.........J'avoue que je ne comprend pas ton discourt mais il est vrai que moi je suis demeurée, fainéante, et vieille .....J'ai la totale..... J'étais obligée de répondre c'est mon côté preux chevalier ......
#41
desperate housewife écrit le samedi 02 juin 2007, A 19:55
merci mya...

tu sais , je ne me sens pas honteuse de ma façon de voir les choses et je suis très ouverte aux débats de ce style...je ne detiens bien sûr pas la vérité et suis toute prête à évoluer quand on m'en démontre les bienfaits...mais j'ai mieux à faire que de discuter dans le vide vois-tu ?j'aime beaucoup papoter avec toi et flo , car je vois finalement que nous avons toutes avec nos opinions parfois divergentes la volonté profonde de voir les choses s'améliorer autour de nous...et même quand nos discours diffèrent , le respect reste le maître mot de nos débats...c'est ce que je viens chercher par ici , et non le mépris et l'ironie , mais je ne m'en sens pas blessée...ca me fait juste reflechir et me laisse perplexe...mais comme toi je dois être demeurée...héhéhé...et je compte bien le rester...pas toi ?! entre folles , on se marre bien non ?!
#42
Mya écrit le samedi 02 juin 2007, A 23:15
oui tu as raison le petit peuple est souverain.......Se sont les fous les plus heureux .......Je pense que lorsqu'on prône le respect la priorité est de le mettre en pratique ....Nous ne sommes pas tous d'accord heureusement...... cela nous fait progresser......Mais l'injustice, le dédain est un chose intolérable......Nous sommes tous égaux nous avons tous une tête, deux bras, un corps, deux jambes.....Et nous finissons tous au même endroit .....Alors pourquoi vouloir se montrer supérieur..... Quoique tu pense Cerise je trouve dommage que tu es a chaque fois un tel comportement quand tu sans que tu perds pieds ...... Je reconnais que même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi......Tes textes sont très plaisant a lire......Même si nous devons avoir 30 dicos a côté (humour) .....
#43
Mya écrit le samedi 02 juin 2007, A 23:36
Je pense Cerise que tu devrais reellement te relire est t'excuser cela montrerait qu'au font tu as juste eu un moment d'égarement.....Tu as été la cause déjà d'une censure sur un autre post...... Il est parfois important de se remettre en question ......J'espère HD et Cerise que nous aurons d'autre echanges ...... Même si tu penses que nous ne sommes pas a ton niveau .....L'important est que nous t'apportions quelque chose et vis versa ......La pestouille doit être devant son frigo a s'empiffre de gâteaux aux chocolats......O faite je te vois plus sur mon blog la peste .........
#44
Flo écrit le samedi 02 juin 2007, A 23:45
Censure ? Qué censure ?
Pas chez moi...
Engueulades, claquements de portes, grrrr et regrrrrr d'accord mais pas censure !

Non non.... Je mange mais pas n'importe quand. A 23h46 je n'ai plus faim. Et chuttttttt.... je suis au régime !

Pas le temps...
#45
CERISE écrit le dimanche 03 juin 2007, A 13:28
Que les choses soient bien claires:
1-quoique j'use (et abuse, c'est vrai) souvent d'un ton ironique, je ne dédaigne personne: sur le débat qui nous anime, il me semble avoir souligné plusieurs fois que je ferai probablement la même chose quant à la scolarité de mes propres enfants non? Pour ce qui est du "détournement" du pseudo, je ne vois pas non plus en quoi cela est-il "humiliant"; j'ai procédé de la sorte afin de donner à voir de mon exaspération quant à ce "tant pis pour les autres" que je trouve excessivement violent dans la symbolique qu'il véhicule de manière sybilline; que ce soit mal pris ou mal compris n'est pas mon problème: sur ce blog où j'interviens souvent, il est tout de même facile de se rendre compte qu'en définitive mes positions sont généralement assez "nuancées" (cf les échanges avec Flo qui l'attestent avec une certaine évidence!)
2-je ne me place absolument pas au-dessus de la mêlée, comme vous préférez le croire Mya: chacun a une vision du monde, l'interprète selon son vécu, ses connaissances (scientifiques ou non) et c'est ce faisceau d'interprétations qui se confrontent, convergent ou s'opposent qui est enrichissant. je l'ai déjà précisé antérieurement: je vous apprends, vous m'apprenez;
#46
CERISE écrit le dimanche 03 juin 2007, A 13:48
4-en effet, je peux me montrer , néanmoins, dédaigneuse et je l'assume parfaitement; non pas parce que je perds bien et que ce mépris affiché constitue une arme. D'abord, je ne perds pas pied même s'il est bien plus confortable de le percevoir ainsi; deuxièmement si je méprise, c'est face à la bêtise et face aux personnes qui ne savent pas "réfléchir"; il n'est point besoin de posséder un bagage intellectuel pour "réfléchir", proposer une lecture analytique des choses (et c'est tout à fait possible même lorsqu'il s'agit de "ressenti"...le fait d'être maman par exemple comme l'a fait Flo avec qui les échanges sont très productifs);
5- je vais également être claire: j'apprécie particulèrement les joutes verbales. Sans pour autant être dans l'irrespect: où y a t-il des insultes? Pour ce qui concerne la "situation" de DH, je ne me permettrai en aucun cas de la "juger" de quelque manière que ce soit; je l'ai piqué, un point c'est tout; et selon vos analyses précédentes, je pourrais quant à moi me sentir "insultée", "humiliée", "jugée" puisqu'a été souligné à plusieurs reprises le fait que je sois jeune et que je ne sois pas maman. Non, en aucun cas je le fus: ça fait partie du jeu.
6-je ne vois donc pas en quoi je serai susceptible de présenter des excuses ou de me remettre en question.
#47
Mya écrit le dimanche 03 juin 2007, A 18:34
Ecoute.....Je crois reellement qu'il manque ici une personne qui a je le reconnais un sens aigu de l'étude des textes et qui te répondrait.....Moi vue ton élocution ......J'avoue être dépassé par tant de bêtise et de contradiction dans tes divers textes .......D'un côté tu dis ne pas mépriser de l'autre tu te fou ouvertement de la ménagère de 50 et autre dérivés.....je te laisse pour ce que tu es une sotte ......Qui crois pas ces mots pompeux brouillé la compréhension.......
Je connais un peu Flo......J'ai lu sa réponse elle n'était point en ta faveur même si maintenant tu retournes ta veste .....a mon avis DH et moi devons être comme tu l'inscris Bête dixit tes écrits " deuxièmement si je méprise, c'est face à la bêtise et face aux personnes qui ne savent pas "réfléchir"; il n'est point besoin de posséder un bagage intellectuel pour "réfléchir", proposer une lecture analytique des choses (et c'est tout à fait possible même lorsqu'il s'agit de "ressenti"...e suis désolée tu as envers DH et moi pas la même réaction es ce du a notre rang .....Toi non plus tu ne sais qui tu as derrière l'ordi ....... Pour moi ta réponse t'enfonce encore plus dans ta bêtise ....... Ce n'est même pas méchant c'est bête .........C'est pire......VENANT d'une personne qui se targue d'être instruite .......Tu n'es même pas capable toi de faire ce que tu préconises savoir réflechir .......
#48
Flo écrit le dimanche 03 juin 2007, A 20:03
Heu.... J'ai la curieuse impression qu'on tourne en rond dans cette conversation. Une impression de déjà vu. Je pense qu'il vaut mieux stopper là sur le "respect/irrespect" de Cerise.
Nous sommes des sanguines. Nous sommes d'accord un coup. Pas d'accord la fois suivante.
Alors discutons, mais constructif.
OK les filles ?
#49
Mya écrit le lundi 04 juin 2007, A 09:21
Tu as raison l'ignorance et le mépris comme cette demoiselle se permet de le faire et la meilleur des solutions.....Dans un tel cas ......Je suis contre l'ignorance, le dédain, et toute forme de sanction tant que l'incompréhension reste ...... mais là je pense que cela dépasse toute entendement .....Je reconnais que je ne vais pas continuer a écrire et me répéter comme un perroquet......Mais surtout a me faire insulté par une nana de 20 ans.....L'époque Mademoiselle a peut être évoluée, Mais cela n'empêche pas la politesse, et le respect des anciens .....Le respect ne signifie pas toujours grossièreté mais aussi comportement et le votre est a mon encontre très déplaisant.......
#50
CERISE écrit le lundi 04 juin 2007, A 19:16
En effet Mya, le contenu de mon intervention est parfaitement contradictoire mais je ne vois absolument pas où est le problème: je vous ai donné à voir de Cerise non avec sa casquette de sociologue et d'humaniste, mais de Cerise avec ses contradictions, ses cotés qui ne sont peut-être pas toujours très "cools". Mais ne sommes-nous pas tous ainsi? Je ne suis ni lisse ni réellement "instruite", ni complètement méprisante, ni parfaitement empathique, je suis tout ça à la fois, comme vous, comme n'importe qui. Il me semble en outre avoir pondéré mes derniers propos. Deuxièmement, si je manie l'ironie avec un certain plaisir, il me semble m'être bien gardé d'employer des mots du type "sotte": où vous ai-je insulté? Où avez-vous vu que je soulignais votre manque grandiloquent en matière d'expression écrite et d'orthographe? Nul part. Ah si, ici, à l'instant! Mais je m'étais bien gardé jusqu'alors de vous faire ce genre d'affront car quelque soit la forme et le fond, l'important c'est de s'exprimer, c'est du moins ce que je crois foncièrement et viscéralement. Je ne l'ai donc pas fait car là en effet, vous auriez pu me taxer de "sotte". Et vous auriez eu raison.
#51
Mya écrit le lundi 04 juin 2007, A 23:58
..................................................................................................
#52
Mya écrit le mardi 05 juin 2007, A 00:13
sociologue Le sociologue analyse les mécanismes qui régissent les rapports entre les individus et les groupes et les relations propres à un groupe donné. Il tente de comprendre les phénomènes et les comportements sociaux et d’expliquer l’organisation et l’évolution des collectivités. Sa discipline est au carrefour de plusieurs spécialités : histoire, économie, anthropologie, psychologie, statistique…
humanisteL'humanisme pratique ou moral consiste à s'imposer, vis-à-vis de tout être humain, des devoirs et des interdits éthiques : ne pas tuer, ne pas torturer, ne pas opprimer, ne pas asservir, ne pas violer, ne pas voler, ne pas humilier… Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient donc à respecter les droits fondamentaux de l'être humain.
Mon ami Google
#53
Mya écrit le mardi 05 juin 2007, A 01:10
conclusion O son ces devoirs que tu dois t'imposer en tant qu'humaniste ........
Je pense que tu as du subir énormément de frustration dans ton enfance et de haine ....Pour avoir un tel comportement .....Par ton statut de sociologue, tu t'imagines être en position de force,de puissance ......Donc tu déverses cette haine et ces frustrations sur des personnes qui représentent a tes yeux, des gens incapable de se défendre, plus faible, socialement, ou autres ..Je rmarque que tu t'acharnes sur deux catégorie de personnes ...Tu t'appliques a détruire l'estime de ces personnes .....Tu cherches à les humilier, ridiculiser, rabaisser . Toutes les insultes te sont permises. Tu as constamment une attitude de haine intense et violente , de même qu'une absence de respect le plus élémentaire pour nous.
Oui je fais des fautes a tous les mots......Oui mes textes ne sont pas écrit en bon français.......Oh grand jamais je me permettrais de faire ce que tu viens de faire a une personne.......Flo me là fait une fois ......Venant de sa part c'est d'une logique imparable elle ne se cache pas sous une fausse identité d'humaniste..... Je vais vous dire une chose Mademoiselle et Madame je vous plains ......Dans la vie rien est fait au hasard ......Votre façon de faire signifie que vous êtes en souffrance morale ......Je vous conseille une psychothérapie .....Je ne pense pas que l'humiliation d'une autre personne vous grandisse.......
#54
Flo écrit le mardi 05 juin 2007, A 08:19
Alors là, Mya, il va y avoir du sang ! Sauf si Cerise passe outre... ce qui serait surprenant mais grand.
ça serait moi, je répondrais, bien sûr... Tu me connais...
Je trouve que tu y vas un peu fort quand même...
Cerise a t-elle lu le post sur l'orthographe dans ton blog ? Celui aux 200 commentaires dont 70 à moi au moins ?
Au moins, on a crevé l'abcès, et même si je continue à penser que tes écrits sont très inégaux, je constate quand même que tu fais de réels efforts et je n'en parle plus.
Je crois qu'elle a réveillé des vieux démons là...

Le "toutes les insultes te sont permises" est quand même excessif, parce qu'il en reste plein et des pas jolies jolies.

Allons, arrêtez de vous chercher. Je vais écrire bientôt un post (quand j'aurai le temps) sur le partage et la solidarité qui va vous mettre d'accord toutes les 2 !

Bonne journée, il fait beau....
#55
Flo écrit le mardi 05 juin 2007, A 08:24
PS : Mya, je suis très heureuse de t'avoir parmi mes lectrices régulières et tu es couronnée comme la plus active des "commentatrices".
Cependant, afin de ne pas lasser mes autres lecteurs, rebutés par de trop nombreuses contributions à lire, et sachant que je ne cherche nullement à égaler ton record de commentaire sur 1 post, merci de rester peu ou prou dans le sujet.
Je parle en général. Pas spécialement ici.

Et ne boude pas hein ?
Je sens qu'elle va se vexer...
Faut pas.

C'est juste pour rappeler que c'est un blog, pas un t'chat.
#56
Mya écrit le mardi 05 juin 2007, A 09:15
Tu as tout a fais raison ...... J'avais justement décidé .....De diminuer mes interventions sur ton blog .Pour la bonne raison que je les trouvais stériles.....Non mais vieux démon ne sont pas réapparus.....J'assume mes fautes et mes écrits sinon je n'aurai absolument pas répondu .....Ni écrit un article sur ton blog ou mon blog et un deuxième article hier soir ......Je me moque complètement d'être la première en contribution.......J'aime simplement l'humour et ces échanges ..... même si ils sont parfois noir venant de pas part comme de la tienne ......Ces échanges entre nous étaient simplement un jeu..... Je pensais que tu l'avais compris ......Je ne boude....J'ai passé l'âge.....j'ai dis ce que j'avais a dire tout simplement....Et je persiste......Tu n'aimes pas la langue de bois moi non plus ........ A tout bout de champ vous prôné l'humanisme.....Un sociologue se doit justement de faire une analyse une étude correcte .....et non de rabaisser les gens.....
#57
Mya écrit le mardi 05 juin 2007, A 10:07
Au travers de vos écrits et de vos comportements...... ce n'est pas une différence d'idées qui nous sépare mais .....Mais l' humiliation d'une personne sur une autre ......Comme font beaucoup de nos concitoyens envers certains ....En tant que sociologue elle se doit d'avoir un discourt modéré ......Et neutre....Toi en tant que Responsable de même c'est Abc de ton poste ....Je constate simplement que vous tenez un discourt mais que vous n'acceptez a vos cotés que des personnes avec une certaine culture ......Tu te demandes flo pourquoi personne n'écris ........pour cette raison car ils ont peurs de se faire ridiculiser comme tu le et l'as eu fait ......Tout simplement........Avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin regarder le poteau dans vos yeux........Realiser vos écrits avec les yeux d'un autre et demandez vous.....comment vous auriez réagis .....Tu as vite oubli Flo un certain samedi ...... C'était toi qui était a ma place ....Sincerement je trouve bien dommage une tel réaction........Si mon orthographe te gène, ma tournure des phrases aussi, je concois et j 'admet que tu me demandes de me retirer si pour toi ce n'est pas la tournure que tu souhaites donné a ton blog et que ces interventions te derangent .....
#58
Mya écrit le mardi 05 juin 2007, A 10:08
Une chose est sur que ça soit toi ou Cerise vous aviez la possibilité de me l'écrire en privé......
Là vous démontriez un comportement humaniste .........Là chose est dite dans le respect de l'être humain....... vous vous évertuez a démontre cet humaniste dans vos écrits mais pas dans vos actes ......
#59
Flo pour Mya écrit le mardi 05 juin 2007, A 12:34
Bon.
Mettons les choses à plat.
1/ Que je sois "responsable" ou pas, ça n'a rien à voir avec mon blog qui est privé.

2/ J'ai bien dit que j'étais contente d'avoir une lectrice participative comme toi. Mais que parfois, ça dévie, ça n'a plus rien à voir, et ça saôule les autres. J'ai eu des "remarques" à ce sujet en privé. Trop de Mya tue le Mya (ça marche avec tout : trop de CV tue le CV, trop d'amour tue l'amour, Trotsky tue le ski... Ah ah ah)

3/ Pour le privé, c'est pareil pour toi. Et d'ailleurs on le fait. Mais c'est aussi pour mettre les choses "à plat" (encore, désolée), ouvertement sur mon blog.

4/ Je ne veux pas te blesser, et je n'avais pas l'impression de le faire. Raison pour laquelle je ne l'ai pas fait en off.

5/ Si si tu boudes !!!!! Ouh la vilaine !

6/ Je ne t'ai pas demandé de te retirer. Simplement d'être moins hors sujet parfois. Ce n'est pas un manque de respect de dire celà.

7/ On ne va pas, encore une fois, revenir, sur l'orthogrape puisque tout a été dit et redit. Mais tu sais écrire quand tu veux, donc quand tu écris n'importe comment c'est que tu ne te relis pas. C'est aussi un manque de respect pour le lecteur.

Voilà tout est dit !
Je vais m'empiffrer de ce pas...
BIzz
#60
CERISE A MYA écrit le mardi 05 juin 2007, A 18:43
1-il me semble avoir souligné que j'intervenais (toutes dernières interventions) non avec ma casquette de "sociologue" mais en tant que Cerise. Ainsi n'ai-je pas écrit "je vous ai donné à voir de Cerise non avec sa casquette de sociologue et d'humaniste, mais de Cerise avec ses contradictions, ses cotés qui ne sont peut-être pas toujours très "cools". Mais ne sommes-nous pas tous ainsi? Je ne suis ni lisse ni réellement "instruite", ni complètement méprisante, ni parfaitement empathique, je suis tout ça à la fois, comme vous, comme n'importe qui". Ce qui n'a absolument pas de rapport avec un quelconque vécu "difficile".
2-toutefois,je vous remercie grandement Mya de me faire un topo sur ce que signifie la sociologie: ça me rafraichit la mémoire de mon coté et du votre, cela prouve que pour une fois, allélouia, vous avez tout compris!
3-mais au fait dans tout ça Mya, où en étions-nous sur la carte scolaire?
Allez bonne soirée!
#61
carine écrit le mardi 10 juillet 2007, A 14:15
Notre fils est une victime de la suppression de la carte scolaire. Il rentre en 6e et désire faire de l'allemand depuis de nombreuse année mais voilà dans le collège de secteur il n'y a pas d'allemand malheureusement pour nous. Donc nous avons demandé une dérogation avant que l'assouplicement de la carte scolaire ne soit décidé, un mois plus tard refus de notre demande de dérogation. Avant le mois de juin personne ne voulait faire allemand après il n'y a plus de place. Avant de supprimer la carte scolaire ne faudrait-il pas proposer les mêmes services dans tous les établissements? Pour notre part nous n'avons rien contre notre collège de secteur et croyez moi ça nous arrangerait même que notre fils puisse aller dans ce collège.
#62
Flo pour Carine écrit le lundi 30 juillet 2007, A 22:11
En effet Carine, il y a des cas où c'est le serpent qui se mord la queue et c'est bien dommage. Votre fils en est l'llustration.
Mais que dire de tous ces autres enfants que les parents ont forcés à faire de l'Allemand pendant des années alors que ce n'était pas leur choix, simplement pour avoir l'occasion d'aller dans un autre collège que celui qui leur était destiné ?

Et si on remplaçait l'allemand par du chinois maintenant ?
Parceque franchement, les allemands, ils parlent anglais. alors que les chinois non. Bien plus utile pour le commerce futur !
Je sais, je suis catégorique. C'est parce que je n'aime pas l'Allemand.

Et si déjà, on supprimait la 2ème langue et qu'on apprenait à nos enfants à parler BIEN l'anglais ?
Mes enfants sont sensés en faire avant la 6ème, mais aucun prof n'est capable de faire les cours... C'est bien triste tout ça !
#63
cindy écrit le dimanche 02 septembre 2007, A 11:17
j'ai fait comme toi j'ai mis ma fille dans le privé dès la maternelle alors que je travaille moi-mème dans l'éducation nationale et je souhaite signaler plusieurs choses :
1/ tous mes collègues profs optent soit pour le privé soit pour les dérogation , lorsque l'on est dedant on voit d'un oeil different et en taux de réussite un enfant sortant du primaire privé ou il n'y a pas de grève, peu d'absences, des classes de soutien......... Bref ce n'est pas des "on dit" les profs sont les premiers à faire fuir leur enfant des guettos
2/ pour les parents qui travaillent il est parfois plus rentable financièrement d'aller ds le prive car les petits sont pris des 2ans si vs calculez combienune creche ou une nounou vs coute les comptes sont vite fait

Je suis d'accord quand je lis que l'on souhaite le meilleur pour son enfant, l'éducation va de soit et ce n'est pas de l'égoisme c'est logique autrement ne faite pas d'enfant

3/ La mixité n'existe plus depuis longtemps carte ou pas carte les "riches" ne mèlangent pas c'est triste mais c'est comme ca de plus un prive coute 500euro par ans le prix de 10 cartouches de cigarettes il faut savoir faire des choix je suis d'accord
#64
Flo pour Cindy écrit le dimanche 02 septembre 2007, A 22:46
Merci de confirmer mes propos. Même si c'est effrayant. J'ignorais que la plupart des profs en étaient là...

Va-t-on un jour réussir à réformer cette institution tellement importante, tellement déterminante dans la vie future de nos concitoyens ?
Tâche difficile s'il en est, dans ce pays touché par l'immobilisme, ou plutôt tellement préoccupé par la conservation des avantages acquis, à n'importe quel prix !

Et à bas la cigarette !
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Créé en mars 2006
662 articles
5344 commentaires
Toutes les statistiques plus bas.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

A propos du BEST OF et des POLEMIQUES marquantes ou sanglantes, (si vous ne devez lire que ceux là...), j'ai créé une catégorie spéciale que vous trouverez un peu plus bas dans "mes catégories".

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Bonjour à tous,

J'ai la trentaine entamée, j'habite dans le neuf-deux (Pas à Neuilly...). J'ai 2 petites filles adorables, un mari macho et fier de l'être (mais qui n'aime pas qu'on le dise, bien qu'il ait une catégorie d'articles dédiée), et plusieurs chats cinglés + quelques puces qui vont avec. Passionnée par Internet et la communication, le blog est une évidence pour moi, un défouloir devenu indispensable.
Si certaines choses m'ont fait sourire, m'ont révoltée, fait rire ou pleurer, je les immortaliserai sans hésiter.
A bientôt, donc, chers lecteurs, et ne soyez pas choqués, c'est un espace de liberté !
Je serai ravie de lire et publier vos commentaires. Si ce sont des messages "privés", vous pouvez me le préciser dans le commentaire et je ne le publierai pas, ou m'envoyer un mail en cliquant ci dessous. Mais je préfère l'espace public.

Flo

(un bouton vous permet de voir tous les articles écrits depuis le début : articles précédents. En fin de chaque page ou choix par date)


Ce blog a eu plusieurs noms successifs :
Réactions diverses sur la vie, parfois politiquement incorrect, de tout sur tout sans langue de bois, mon défouloir et le petit dernier...sans filtre.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Oh ! Une réunion Tupperware... stephanie (02/12/2009 16:38)

Bonjour, conseill...

Le facteur fénéant Sliby (01/12/2009 11:13)

Ah ouiii... bonne id...

Le facteur fénéant JEAN85 (01/12/2009 00:18)

Je crois que le plus...

Les vieilles dames qui traversent E.T. (01/12/2009 00:08)

Votre article est &q...

Un peu de maths, monsieur Lalonde Jean85 (30/11/2009 23:37)

Je suis content que ...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
DIVERS (216)
QUOTIDIEN et LOISIRS (175)
POLITIQUE (158)
HUMOUR (126)
VIDEO (59)
POLEMIQUES (54)
BEST OF (45)
CINEMA (29)
CONSOMMATION (29)
SONDAGE (14)
MON MACHO (9)
Mon blog dans les médias (9)
LOISIRS (6)
CITATIONS DU JOUR (5)
TRAVAIL (2)
LIENS (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«mai 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
archives
2009-12 (5)
2009-11 (10)
2009-10 (6)
2009-09 (7)
2009-08 (2)
2009-07 (3)
2009-06 (10)
2009-05 (7)
2009-04 (10)
2009-03 (17)
2009-02 (9)
2009-01 (13)
2008-12 (13)
2008-11 (26)
2008-10 (18)
2008-09 (18)
2008-08 (9)
2008-07 (6)
2008-06 (21)
2008-05 (17)
2008-04 (20)
2008-03 (19)
2008-02 (10)
2008-01 (13)
2007-12 (22)
2007-11 (19)
2007-10 (22)
2007-09 (18)
2007-08 (19)
2007-07 (8)
2007-06 (19)
2007-05 (20)
2007-04 (20)
2007-03 (25)
2007-02 (16)
2007-01 (21)
2006-12 (20)
2006-11 (15)
2006-10 (12)
2006-09 (21)
2006-08 (16)
2006-07 (3)
2006-06 (16)
2006-05 (11)
2006-04 (17)
2006-03 (9)
thèmes
POLITIQUE
QUOTIDIEN et LOISIRS
POLEMIQUES
Mes blogs Mongenie préférés
La mort dans l'âme, Récit d'un amour paternel
PAULE et MICK
Jusqu'ici tout va bien !!!!
Aide PC
Mon Oreille
Humour de Campagne (électorale........)
Politique, Société, Finance, Littérature et Sciences Humaines
Un autre Monde...
Le blog de Jacadiadi
A Livre Ouvert
Ric-O-Rama :"Les Humeurs de Rico"
Mes autres blogs préférés
Le nouveau des ménagères
Paul Alexandre se dévoile
Nico et le bistrot politique
Annuaire de blogs
Politiquement abject
les chauffeurs de limousine
Le new tech expliqué, drôlissime
Ma télé
DISMOIPAS !!!!
demoiselle de l'ombre
Je suis intelligent
D'autres blogs sur monGenie
Manger c'est fou !
QUESTIONS POSEES
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
LE BLOG DE JM
Visites depuis

Le début du mois : 794

Le mois dernier : 7267

L'ouverture du blog : 814145



** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog