X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
FLO, le BLOG sans filtre - "Mémos, mes maux et mes mots"
lundi 31 mars 2008, a 09:43
Criminels sexuels, à bientôt !
 

Voici un nouveau sujet grave, après la lecture d'un article consacré aux criminels dangereux dans le Figaro Magazine du 1er mars.

 

Je ne souhaite pas faire de politique pure dans ce message. Je souhaite simplement vous parler de cette mesure initiée par Rachida Dati il y a peu à propos des criminels jugés « dangereux ».

La mesure disaient que des criminels condamnés à plus de 15 ans de prison et considérés comme encore dangereux à l'issue de leur peine, après appréciation des experts, pourraient être enfermés dans des centres soci-médico-judiciaires de sûreté pour une durée indéterminée.

Le conseil consitutionnel a dit « oui mais ».

Le conseil constitutionnel a jugé que ça ce ne pouvait s'appliquer aux criminels déjà condamnés.

Cette loi pourra s'appliquer à Michel Fourniret s'il est condamné (heu…. Je n'ai pas beaucoup de doutes….bien qu'il ne faille pas violer l'ours avant de l'avoir tué) mais pas aux autres déjà condamnés.

En effet, sur le principe du droit, de la non rétroactivité des lois, j'entends bien cet argument.

 

Ce que j'entends aussi, c'est que cette mesure « rétroactive », si elle avait été acceptée comme telle, ne s'appliquerait qu'à une trentaine de condamnés.

Je me permets donc de dire « oui-mais » à mon tour.

 

Permettez moi de vous raconter le parcours exemplaire de quelques uns de ces condamnés :

 

Patrick TISSIER

57 ans

Condamné à 20 ans en 1972 pour meurtre et viol sur mineure.

Libéré 10 ans après.

Il récidive et viole à nouveau.

Condamné à 20 ans., il ressort 10 ans plus tard.

1 an après il tue une femme, viole et mutile atrocement une autre femme, et viole et tue après sévices atroces une gamine de 8 ans.

Il pourrait sortir à partir de 2025.

 

Michel ALBENQUE

57 ans

agressions sexuelles sur mineurs

responsable d'un réseau pédophile

Il sortira en 2010

 

Pierre BODEIN

« Pierrot le fou »

59 ans

Condamné à 62 ans de prison en 1996 pour une vingtaine de crimes et délits, finalement ramené à 20 ans par le système de confusions de peines, il est libéré en 2004.

3 mois plus tard il viole et tue une femme de 38 ans, puis 7 jours plus tard une fillette de 11 ans, puis 5 jours plus tard une autre de 14 ans.

Il pourrait sortir en 2037.

Il aura 88 ans… Il ne devrait plus faire de mal à grand monde. Mais dans l'idée…

 

Francis HEAULME

48 ans

Condamné à 20 ans en 1994 puis à perpétuité en 1995 puis à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté en 1997, puis à 15 ans en 1999, puis à 30 ans, et à nouveau à 30 ans en 2001. Enfin, en 2004, à 30 ans avec 20 ans de sûreté, tout cela pour 9 meurtres dont des enfants.

Il pourrait sortir à partir de 2025.

 

Denis WAXIN

40 ans

Condamné en 2003 à perpétuité assortie de 29 ans de sûreté pour les meurtres accompagnés de barbarie et viols de 3 fillettes de 4, 6 et 9 ans,  puis les viols de 3 autres enfants dont 2 garçonnets.

Il pourrait sortir à partir de 2032.

 

Guy GEORGES

46 ans

Condamné à perpétuité en 2001 avec 22 ans de sûreté pour les viols et meurtres de 7 femmes et d'une dizaine de viols ultra violents commis dans la même période.

Il pourrait sortir en 2015.

 

Les frères JOURDAIN

Le premier a été condamné en 1988 à 10 ans pour viol, le deuxième à 15 ans pour meurtre, ils ont tué ensemble 4 jeunes filles et pourraient sortir en 2020.

 

 

Je m'arrête là.

La liste donne la nausée.

 

Cette loi vient compléter un dispositif existant mais pas suffisant : le fichier des délinquants sexuels et le bracelet électronique.

Un criminel en liberté conditionnelle pourra être obligé de se soumettre à des soins, de garder son bracelet électronique, devra se présenter régulièrement à la Police, ou/et aura l'interdiction d'approcher les écoles. Si cela n'est pas respecté, il retournera en prison.

Mais il sera peut-être trop tard.

 

« La rétention de sûreté vise précisément cette catégorie de criminels sexuels : les condamnés à une peine fixe, qui sortiront logiquement, même s'ils ont refusé de se soigner pendant leur détention et même s'ils sont encore considérés comme très dangereux. Francis Evrard, qui a récidivé lors de l'été 2007, en est le parfait exemple : il avait suivi des soins jusqu'à mi-peine avant de décider d'arrêter en prétextant qu'il voulait conserver une sexualité après sa sortie de prison. On connaît malheureusement la suite : le viol du petit Enis, 5 ans, par Evrard, à Roubaix, quelques jours après sa sortie de prison.

Cette affaire avait motivé, à l'automne 2007, la loi sur la rétention de sûreté défendue par le garde des Sceaux, Rachida Dati. Et c'est aussi « au nom des victimes qu'il faut défendre contre les monstres » que Nicolas Sarkozy justifiait samedi dernier - après l'annonce de la décision du Conseil constitutionnel - sa détermination à rendre la rétention de sûreté applicable immédiatement. Ainsi le chef de l'Etat demandait au premier président de la Cour de cassation, Vincent Lamanda, de faire des propositions dans ce sens, provoquant l'indignation des syndicats de magistrats, la stupéfaction des constitutionnalistes et la colère de l'opposition. M. Lamanda a prévenu qu'il ne remettrait pas en cause le rejet de la rétroactivité de la loi. Il a cependant accepté le principe d'une mission de réflexion sur la récidive. »

 

Visiblement, cette loi ne pourra donc pas être rétroactive.

 

Faîtes donc attention à vos enfants, à vos femmes : Monstres en liberté imminents.

En effet, il faut bien faire la différence entre les délinquants, les désespérés, ceux qui ont fait un faux pas dans leur vie et ce type de personnage visiblement plus proche d'une hyène en rut que de l'humain.

Je trouve cela très très grave qu'on nom d'un « principe constitutionnel » on prenne de tels risques avec des tueurs multirécidivistes.

Pour moi, cela revient à prendre des pincettes en argent pour arrêter un Tyrannosaure Rex qui a déjà bouffé toute la famille.

Le bon plan c'est plutôt de le dégommer au mortier, quitte à laisser un peu de sang sur les arbres alentours.

 

Certes, je ne vais pas m'engouffrer dans cette brèche ouverte et facile et vous parler de peine de mort, surtout depuis que j'ai appris qu'une exécution coûtait plus cher que la prison à perpétuité.

De ce côté, je pense que nous pourrions demander conseil à nos « amis » chinois, ou simplement confier le tueur à la famille des victimes le temps d'un week-end, cela réduirait considérablement les frais !

 

< Retour
Commentaires
#1
Zenat écrit le lundi 31 mars 2008, A 10:05
Pour la peine de mort ? Notre société est malade, l'Homme est malade ! Y avait-il autant de pédophiles il y a 100 ans ? Personne ne sait analyser se qui pousse ces assassins, ces monstres, à commettre de telles atrocités. Je suis d'accord avec toi, on devrait les confier aux parents des victimes !
http://zenat.blog.mongenie.com
#2
LE PATRON écrit le lundi 31 mars 2008, A 10:07
Je l'ai déjà écrit, moi j'aime bien l'idée de Cayenne, tu vois, avec 70% de mortalité des détenus les 6 premiers mois.
Que va-t-on faire de ces dangers publics que ce soit en prison ou en liberté? La peine de mort n'intéresse que ceux qui sont pour ou qui sont contre : Ceux qui la risquent s'en foutent jusqu'au moment ou ils sont condamnés.
Quant au coût de l'exécution... juste le prix de la cartouche de 9mm et des 10 secondes accordées par le bourreau à cet effet. Certes c'est moins spectaculaire que le décorum précédant la décapitation, la décollation, l'empoisonnement, l'électrocution ou la pendaison... Mais est -il nécessaire d'en faire une super-production grand public.

Parfois je me dit que c'est une prise de position très parentale, trop? A la réflexion, non. Ce n'est pas moi, citoyen de la société qui fait ces gens là. Que l'on arrrête de m'en tenir co responsable : Tu fais du mal, tu es puni significativement.
On entendra bientôt que c'est de la faute des parents si leur enfant est victime d'un pervers/assassin/tortionnaire, il faut veiller sur ses enfants (vous savez comme on vous dit que c'est de votre faute si vous vous êtes fait fracturer la voiture pour piquer le sac que vous y aviez laissé). Ok, si c'est de ma faute, je la répare moi-même - ne pouvant compter sur la société pour le faire, et là, c'est la porte ouverte à tout. Mais, croyez-le, j'y suis prêt.
#3
Flo au patron (ex) écrit le mercredi 02 avril 2008, A 11:17
La déresponsabilisation et l'infantilisation des esprits, toujours elle... contre laquelle je me bats.

Moi aussi, je suis prête. Qu'ils viennent.... Je n'aurai pas d'état d'âme.

La vitrification c'est bien aussi ! (private joke)
#4
Stéphanie écrit le lundi 31 mars 2008, A 10:44
Hou là, Flo, polémiques en perspective! Je suis partagée sur cette question : en tant que maman, il est clair que si un salopard viole ou tue un de mes enfants, je souhaiterais qu'il crève.Mais je suis aussi juriste, et là je dois reconnaître qu'il serait anormal qu'une loi plus sévère soit rétroactive, sauf à retirer le principe de non réatroactivité des lois de notre constitution! Dans ce domaine, la fin ne peut justifier les moyens. Par ailleurs, la loi ne vise que les délinquants sexuels qui auront refusé de se soigner et qui auront été jugés dangereux par expertise, ce qui la rend à mon avis incomplète et inapplicable. Incomplète parce que l'actualité nous montre malheureusement souvent que la prise d'un traitement n'empêche pas la récidive, et inapplicable parce que l'expertise pourra toujours être contestée: je sais par expérience qu'il y aura autant d'avis que d'experts différents, surtout dans un domaine aussi sensible. En cas de querelles d'experts, le magistrat aura tendance à décider que dans le doute, on s'abstient...A mon humble avis, on règlerait déjà une bonne partie du problème si les condamnations étaient effectuées en totalité, sans libération anticipée, sans confusion des peines. Que l'auteur de faits jugés suffisamment graves pour justifier 30 ou 40 années de prison sorte au bout de "seulement" 10 ans, là est le vrai scandale!
#5
Flo à Stephanie écrit le mercredi 02 avril 2008, A 11:58
Oui oui, je sais bien qu'une loi rétroactive ouvre la porte à d'autres dérives.
Alors ne faisons pas de loi, faisons juste un "truc" bien particulier pour ces tueurs avérés et récidivistes, cette poignée de non-hommes qui ne guérira jamais de son vice.
Un secret d'état, un "accident", une maladie grave...
Je sais, c'est du fantasme.
Je n'arrive pas à avoir un soupçon de compassion ou de pardon pour un Heaulme ou ses compères.

En tous cas, ne réduisons jamais leur peine, là tu as raison.
#6
huckleberry finn écrit le mercredi 02 avril 2008, A 09:58
Cette loi ne respecte pas les Droits de l'Homme. En plus on ouvre une boite de pandore : être enfermé parce que l'on vous considère comme susceptible de ...
Les " spécialistes " étant ce qu'ils sont, ils se contredisent tous : on pourrait très bien enfermer un type qu'un expert désignera comme dangereux, alors qu'il ne l'est pas et inversement (libérer un type qu'un expert jugera comme non dangereux).
C'est un des indices qui montrent que ce pays glisse lentement (mais sûrement) vers une nouvelle forme de totalitarisme.

Au risque de surprendre certains, pour la peine de mort, j'y suis favorable même si j'ai parfaitement conscience du risque de l'erreur judiciaire. Il faudrait qu'elle soit appliquée dans des situations extrêmement bien définies.
Par exemple, si du sperme est prélevé sur le corps d'une gamine et que par analyse génétique on démontre que c'est celui de l'accusé, que ce viol a entrainé la mort de la personne, dans ce cas là il serait nécessaire de l'appliquer.
Mais seulement si des preuves en béton armé sont là : le bénéfice du doute doit toujours profiter à l'accusé (pour minimiser les risques d'erreurs).
#7
Flo à Huckleberry écrit le mercredi 02 avril 2008, A 12:02
Oui oui, bien sûr. L'erreur, les dérives sont possibles.
Mais :
1/ Cette loi existe. Elle s'appliquera à Fourniret, et pas à Heaulme. Où est la différence ? Je les trouve tous deux aussi monstrueux.

2/ La prison est déjà injuste en soi, quand il y a erreur. Et il y en a !
Outreau, par exemple. Doit-on de ce fait supprimer la prison ?
Malheureusement, pas plus que la médecine, la justice n'est une science exacte. Ce n'est déjà pas une science !

3/ Erreur judiciaire et peine de mort, je suis d'accord, c'est intolérable. Voir l'excellent "la vie de David Gale". Mais dans le cas de ces affaires, ou d'un Dutrou, il n'y a pas d'erreur. Ce sont eux. Et qu'ils en aient tué 2 ou 20 ne change rien à mon opinion. On ne doit plus jamais les retrouver en liberté en état de nuire.
Il y a plusieurs solutions pour en arriver là. Et la loi Dati en est une.
Puisque la peine de mort est exclue.
#8
huckleberry finn écrit le jeudi 03 avril 2008, A 23:26
Je me souviendrai d'un prof d'histoire géo qui nous disait que décapiter quelqu'un est plus humain que de l'électrocuter. J'étais horrifié à l'époque.
Exécuter quelqu'un c'est parfois plus humain que de le laisser croupir pendant des années et des années surtout quand on connait le sort réservé aux pédophiles en prison: ils appartiennent au plus bas niveau de la hiérarchie des prisonniers qui s'achètent une conscience en les violant, rackettant etc... 20 années de viols valent elles une exécution ?
La prison doit avoir un rôle éducatif. Si elle se contente d'incarcérer des malfaiteurs, elle peut rendre ces personnes plus dangereuses à leur sortie puisqu'ils se sont frottés à un réseau de malfaiteurs, ou tout simplement une aliénation mentale due à la solitude, au conditionnement de l'individu.
La personne peut devenir plus dangereuse qu'à son entrée, si le monde carcérale ne joue pas un rôle d'insertion sociale, et d'éducation.
La loi Dati reste une fausse bonne idée, et ce qui m'inquiète c'est qu'elle est mise en place en réponse à un fait divers.
Un gouvernement qui dirige en fonctions des faits divers et forcément irresponsable car il est incapable de prendre le recul et d'agir pour l'intérêt générale.
Il serait plus honnête, plus pragmatique, et moins dangereux pour les génération à venir que de créer des lois qui jugent sur des suppositions et non des preuves ?
Tous les hommes sont des violeurs en puissance, je dois donc attendre donc qu'on passe les menottes ?
#9
Anne écrit le mercredi 09 avril 2008, A 04:22
Si seulement la prison était encore une prison au lieu d'être un hotel.
On ne joue pas au monopoly ! et pourtant ils peuvent prétendre à gagner une ré-insertion... avec notre argent de contribuables (on gueule assez sur le pouvoir d'achat qui monte).
Avant tout ca il faudrait s'occuper d'inserer les gens normaux avec un casier vierge et qui ne joue pas à la poupée avec nos enfants.
Pourquoi est ce que le SDF qui n'a jamais fait le moindre mal à qui que ce soit dort dans la rue, meurt sur son carton comme un chien, n'a pas 3 repas fixent par jour, n'a pas de clopes ou une pute alors qu'il est sage ?
Pour ce qui est des conditions de détentions : mais qu'ils s'entretuent et se violent entre eux ! et si besoin de place.... peine de mort surtout aux multi de chez récidivistes mais uniquement après souffrances.
J'ai lu et vu Papillon et le bagne y est parfaitement décrit.
Oui il y a des innocents qui sont en prison et qui n'ont rien à y faire et qu'il faut faire sortir.
IL y a peu de temps (du coté de Roubaix-Tourcoing 59) j'ai vu le fonctionnement du violeur réciviste qui devait pointer et avoir son suivi psychiatrique du coté de Rouen (76).... un gamin de 5 ans en a fait les frais !
#10
Flo à Anne écrit le dimanche 13 avril 2008, A 23:00
Beurk et rebeurk....
#11
huckleberry finn écrit le mardi 15 avril 2008, A 23:31
"s'occuper d'inserer les gens normaux avec un casier vierge"
Vous vivez dans la même planète qu'eux.
Les prisons c'est pas l'hotel, la nourriture n'est pas gratuite, ni la télé...
Imaginez que l'on vous enferme par erreur et que vous vous fassiez violée par vos codétenue à longueur de temps ?
Il faut pas être plus barbare que les barbares sinon adieu le monde civilisé ! Bonjour le nazisme, et le fascisme !
#12
pascale écrit le vendredi 25 avril 2008, A 23:27
no coment pour moi.le sujet me touche de trop pres.9maigres mois d'emprisonnement(dans un centre special,la nuit seulement)un pti hotel p articulier,pas tro derangeant....(ca l'a pas empecher de bouffer)!!...combien d'annees et deblessures a guerir,pour ma fille(la sienne aussi)et son frere?????il es libre.....j'aurais du le tuer
#13
Flo à Pascale écrit le samedi 26 avril 2008, A 00:04
Je ne connais pas votre histoire, mais j'imagine que ça n'a pas été joli tous les jours...

Je ne sais pas par quel miracle on peut se reconstruire après ça. Alors que eux y arrivent !

Courage.
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Créé en mars 2006
663 articles
5359 commentaires
Toutes les statistiques plus bas.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

A propos du BEST OF et des POLEMIQUES marquantes ou sanglantes, (si vous ne devez lire que ceux là...), j'ai créé une catégorie spéciale que vous trouverez un peu plus bas dans "mes catégories".

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Bonjour à tous,

J'ai la trentaine entamée, j'habite dans le neuf-deux (Pas à Neuilly...). J'ai 2 petites filles adorables, un mari macho et fier de l'être (mais qui n'aime pas qu'on le dise, bien qu'il ait une catégorie d'articles dédiée), et plusieurs chats cinglés + quelques puces qui vont avec. Passionnée par Internet et la communication, le blog est une évidence pour moi, un défouloir devenu indispensable.
Si certaines choses m'ont fait sourire, m'ont révoltée, fait rire ou pleurer, je les immortaliserai sans hésiter.
A bientôt, donc, chers lecteurs, et ne soyez pas choqués, c'est un espace de liberté !
Je serai ravie de lire et publier vos commentaires. Si ce sont des messages "privés", vous pouvez me le préciser dans le commentaire et je ne le publierai pas, ou m'envoyer un mail en cliquant ci dessous. Mais je préfère l'espace public.

Flo

(un bouton vous permet de voir tous les articles écrits depuis le début : articles précédents. En fin de chaque page ou choix par date)


Ce blog a eu plusieurs noms successifs :
Réactions diverses sur la vie, parfois politiquement incorrect, de tout sur tout sans langue de bois, mon défouloir et le petit dernier...sans filtre.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Oh OUI !!! river (04/12/2009 09:01)

Bonjour Flo, bien s...

Oh OUI !!! Flo à JEAN85 (04/12/2009 00:10)

Heureusement qu'...

La Poste, encore eux ? Flo à JEAN85 (04/12/2009 00:04)

Ah ben oui c'es...

Crazy Horsentimètre Flo à JEAN85 (04/12/2009 00:02)

Alain Bernardin, déc...

La Poste, encore eux ? JEAN85 (03/12/2009 23:31)

Elle va encore en vo...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
DIVERS (216)
QUOTIDIEN et LOISIRS (175)
POLITIQUE (158)
HUMOUR (126)
VIDEO (59)
POLEMIQUES (54)
BEST OF (45)
CINEMA (29)
CONSOMMATION (29)
SONDAGE (14)
MON MACHO (9)
Mon blog dans les médias (9)
LOISIRS (6)
CITATIONS DU JOUR (5)
TRAVAIL (2)
LIENS (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«mars 2008»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
archives
2009-12 (5)
2009-11 (10)
2009-10 (6)
2009-09 (7)
2009-08 (2)
2009-07 (3)
2009-06 (10)
2009-05 (7)
2009-04 (10)
2009-03 (17)
2009-02 (9)
2009-01 (13)
2008-12 (13)
2008-11 (26)
2008-10 (18)
2008-09 (18)
2008-08 (9)
2008-07 (6)
2008-06 (21)
2008-05 (17)
2008-04 (20)
2008-03 (19)
2008-02 (10)
2008-01 (13)
2007-12 (22)
2007-11 (19)
2007-10 (22)
2007-09 (18)
2007-08 (19)
2007-07 (8)
2007-06 (19)
2007-05 (20)
2007-04 (20)
2007-03 (25)
2007-02 (16)
2007-01 (21)
2006-12 (20)
2006-11 (15)
2006-10 (12)
2006-09 (21)
2006-08 (16)
2006-07 (3)
2006-06 (16)
2006-05 (11)
2006-04 (17)
2006-03 (9)
thèmes
POLITIQUE
Mes blogs Mongenie préférés
La mort dans l'âme, Récit d'un amour paternel
PAULE et MICK
Jusqu'ici tout va bien !!!!
Aide PC
Mon Oreille
Humour de Campagne (électorale........)
Politique, Société, Finance, Littérature et Sciences Humaines
Un autre Monde...
Le blog de Jacadiadi
A Livre Ouvert
Ric-O-Rama :"Les Humeurs de Rico"
Mes autres blogs préférés
Le nouveau des ménagères
Paul Alexandre se dévoile
Nico et le bistrot politique
Annuaire de blogs
Politiquement abject
les chauffeurs de limousine
Le new tech expliqué, drôlissime
Ma télé
DISMOIPAS !!!!
demoiselle de l'ombre
Je suis intelligent
D'autres blogs sur monGenie
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
On n'est jamais trop au l
QUESTIONS POSEES
Les trésors de Marilyn Monroe
Visites depuis

Le début du mois : 1056

Le mois dernier : 7267

L'ouverture du blog : 814407



** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog