X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
FLO, le BLOG sans filtre - "Mémos, mes maux et mes mots"
mardi 11 septembre 2007, a 19:28
Lettre aux fonctionnaires
 

  Il y a longtemps qu'on ne s'est pas fâchés, non ?

Alors voici un petit pavé dans la mare. Suivi d'un sondage.

Je vais bien sûr parler d'un sujet brûlant en ce moment : le régime des retraites.

Je pars 3 jours en séminaire à côté de Bordeaux, pour le boulot, donc je ne pourrai donc ni lire ni valider vos commentaires. Ne pensez pas que c'est de la censure, ce n'est pas mon style. Ce sera juste un peu décalé.

 

Alors voilà...

 

Je voulais juste dire que je trouve normal qu'on essaye d'égaliser les régimes de retraites français.

Bien entendu, il faut mettre à part les professions à risques, très physiques, ou requérant des capacités spéciales. Ainsi, à mon sens, il est normal que les pompiers, sauveteurs en montagne, ou militaires au front s'arrêtent plus tôt.

En revanche, pour les autres, les profs, les fonctionnaires de bureau, les cols blancs, je ne vois pas pourquoi ils auraient un régime de faveur.

 

Certes, un conducteur de TGV doit être lucide et en pleine forme. Mais quid des pilotes d'avions du privé qui travaillent jusqu'à un âge plus avancé ?

Certes, un prof doit garder sa patience, son sang froid et un jugement clair. Mais qu'en est-il des grands patrons du CAC40, des hommes politiques qui nous gouvernent. Pourquoi pourraient-ils exercer leur pouvoir et de hautes responsabilités après un certain âge, et pas le conducteur du TGV ?

Je serais bien plus favorable à une visite médicale spéciale qui valide les capacités physiques qu'à un arrêt systématique de l'activité après 37 ans et demi de cotisation, alors que nous, dans le privé, sommes désormais condamnés à travailler 5 ans de plus.

 

Mes amis fonctionnaires, ma famille, je ne vous en veux pas. Je ne suis même pas jalouse. Je trouve simplement injuste ce traitement de faveur. Je n'en comprends pas la logique ni la légitimité.

Bien entendu, je comprends que, peut-être, dans quelques jours vous descendiez dans la rue hurler votre désaccord. Il est normal de s'accrocher, de résister un temps soit peu. Vous êtes peut-être rentré dans la fonction publique pour ça. Et vous êtes déçu. Je comprends. De plus, comme il est possible que vous haïssiez notre président, ça fait une bonne occase.

Lorsque j'ai commencé à travailler, les prélèvements sociaux étaient bien moindres, le nombre d'années de cotisation plus bas. Pareil. Et je ne suis pas descendue dans la rue. De simples notions d'économie montrent l'évidence et la nécessité d'une réforme aujourd'hui. Sinon, quel système moribond laisserez vous à vos enfants ?

 

Je voudrais bien entendre vos arguments objectifs et sincères à ce sujet.

Vous qui me direz que pendant toutes ces années vous avez accepté un salaire plus bas, en contrepartie de ces avantages (sécurité de l'emploi, retraite plus tôt...), je ne veux pas vous entendre.

 

Croyez-vous que la caissière de Franprix soit mieux payée que vous ?

Croyez-vous que l'ouvrier à la chaîne fasse un métier moins pénible que le vôtre ?

Imaginez-vous que celui qui travaille en 3*8, un coup de jour, un coup de nuit, en exploitation informatique dans un grand groupe se repose mieux que vous ?

Pensez-vous que dans le privé nous soyons des nantis ?

Croyez-vous que l'artisan dorme sur ses deux oreilles, certain de retrouver son outil de travail le lendemain ?

Croyez-vous que le pouvoir d'achat de la secrétaire de la PME de province soit tellement supérieur au vôtre qu'elle doive travailler 5 ans de plus ?

Mettez-vous à la place de la vendeuse en boulangerie qui se retrouve soudain au chômage à 58 ans et à qui il reste 7 ans à tirer...

 

Pour tout ça, et en mettant à part toute conviction politique, je l'affirme, je trouve que la réforme est normale, nécessaire, salutaire. Même si elle fait mal à certains.

 

< Retour
Commentaires
#1
Bösenstein écrit le mercredi 12 septembre 2007, A 01:54
Essaie d'enseigner, tu verras que c'est aussi "physique"...et les dégats sont lourds ... dans le crâne . Voilà pour l'avis d'un fonctionnaire , heureux de l'être, qui ne se voit pas à 65 piges face à des gosses irrespectueux et flemmards .OK ,y'en qui bossent , dans la masse , et ils ont du mérite dans une classe de 30 .
#2
Flo @ BOSENSTEIN écrit le samedi 15 septembre 2007, A 00:17
Bien sûr que c'est dur ! Et important, et stratégique etc...
Mais à 65 ans à la chaîne, ou maçon, ou pupitreur en 3x8... je ne m'y vois pas non plus. Et pourtant... ils y sont et n'ont pas le choix.

Quant aux élèves qui travaillent, oui, bravo. Ils ont compris que c'était important, eux. Et heureusement qu'il y en a des comme ça de temps en temps, hein les profs ? Histoire de ne pas dégouter totalement du métier...
#3
Cassy écrit le mercredi 12 septembre 2007, A 08:57
Faire partir un conducteur de train à 60 ans au lieu de 50 ans... 10 ans de plus c'est un peu beaucoup quand même! Surtout que les agents SNCF ont leur propre caisse de retraite! Une caisse privée... donc rien à voir avec la caisse de retraite des autres!!!
Ca fonctionne très bien comme ça! La preuve, les conducteurs comme les autres cheminots partent avec une retraite confortable.

Comme les notaires qui ont leur caisse privée et qui vont devoir se sacrifier et sacrifier leurs cotisations pour des économies que les gouvernements n'ont pas été foutus de faire durant toutes ces années!!

Effectivement, comme tu dis il faut que les Cols blancs aussi doivent à ce moment là travailler un peu plus longtemps que les autres... malheureusement j'ai entendu que certaines professions allaient être protégées par une loi afin que l'age de la retraite ne soit pas touché...
#4
Flo @ Cassy écrit le samedi 15 septembre 2007, A 00:18
Ah bon ? Précisions intéressantes. Faudrait creuser. Mais alors s'ils cotisent indépendemment, quel intérêt de les faire cotiser plus longtemps ? Il doit y avoir un chainon manquant là...

Remarque, pour les professions vraiment à risque, il est normal de partir plus tôt. Alors s'il s'agit de celles là...
#5
jardinpolitique écrit le vendredi 14 septembre 2007, A 09:04
OK. J'entends les arguments. Alors allons au bout des choses. Ma rémunération est composée à 40% de régime indemnitaire. Une part infime est prise en compte pour le calcul de ma (future?) retraite de fonctionnaire nanti. alors, que le calcul de ma pension soit fait sur 100% de la rému!
Par ailleurs, en catégorie A ce qui est mon cas, le salaire n'a vraiment rien à voir avec celui de mes potes, qui à un niveau égal d'études et de diplômes, sont partis dans la finance ou ailleurs dans le privé.
Pardon pour cette contradiction
#6
Flo @ Jardinpolitique écrit le samedi 15 septembre 2007, A 00:20
Désolée je n'ai pas tout compris à votre commentaire.

Une fois à la retraire, combien aurez vous en % de votre salaire actuel ?

Et pour le salaire, oui, c'est vrai dans beaucoup de cas. Mais alors pourquoi choisir la fonction publique ?
#7
frantz écrit le mardi 03 mars 2009, A 08:51
OUi sauf que toi tu ira au bout de ta carrière, l'ingenieur ( ou autre emploi qui correspond à la catégorie A dans le privé) peut se faire virer, au revoir à 50 ans et bon courage pour retrouver du boulot, si tu es si envieux que cela, pose ta démission et va faire un tour dans le privé qu'on rigole.
Je suis artisan et vraiment vous nous faites chier avec vos arguments, ils sont mieux payé que nous dans le privé ?, c'est une honte de réagir ainsi, tu n'es qu'un égoïste et tu ne pense qu'à tes petits avantages.

Mais voilà que nous sommes confronté à une crise systémique qui touche la finance ( tes potes du privé qui gagnent plus que toi et ne me dis pas qu'ils sont responsables parce qu'ils ont participé au système, c'est trop facile) et le reste de l'économie réelle.

Lesquels se sont ou vont se fait viré ?, toi tu as toujours ta place alors je vais être vulgaire avec toi mais avant de gindre comme une fillette à qui on a retiré sa sucette, tourne ta langue de nanti 15 fois dans ta bouche car c'est à cause de connards comme toi que des gens comme moi commencent à mettre tous les fonctionnaires dans le même sac alors que je respecte les profs, les professionnels de santé , les flics...

Allez, si on a le même âge, on se voit dans 20 ans, toi tu auras ta petite retraite pépère et moi je serai encore obligé de bosser pour payer la tienne.
#8
Jacadiadi écrit le vendredi 14 septembre 2007, A 09:59
Je suis bien d'accord avec vous. Ce qu'on demande aux fonctionnaires revient à un ajustement logique par rapport à l'ensemble des salariés. C'est une mesure de solidarité, et d'égalité. Par contre, je pense qu'ils vont nous le faire payer cher au niveau des grèves. Je ne sais même pas comment j'irai travailler, vu qu'en temps normal, c'est déjà l'enfer.
#9
Flo @ JACADIADI écrit le samedi 15 septembre 2007, A 00:24
Ah enfin un qui est d'accord !!

Certes, mais si la loi sur le service minimum passe avant on est bon...
#10
Flo écrit le samedi 15 septembre 2007, A 15:25
J'ai entendu ce matin que 68% des français étaient pour l'égalisation des régimes !
Tous ceux qui ne sont pas foctionnaires en fait ?
#11
frantz écrit le mardi 03 mars 2009, A 23:45
Ok, on ne gère pas l'état comme une boite privée, mais si l'on écarte constement la problématique : "qui va payer pour entretenir 5 millions de fonctionnaires", ça bien évidemment et je le comprend, ils s'en foutent, ou du moins ils ne veulent pas en entendre parler par peur de se rendre compte de l'évidence.

La Fance est un pays très intéressent pour les investisseurs étrangers en partie grâce à nos compétences publiques ( réseaux de transports, système de santé et éducatif performant, ect...) Mais cette réalité n'en est plus une vu le contexte actuel et futur.

Les seuls à ne pas craindre la crise et pour qui la pouvoir d'achat va au pire se stabiliser, ce sont bien nos fonctionnaires.

Alors oui je suis un frustré, un frustré qui paye ses salariés avant de se payer, qui paye des charges faramineuses, qui ne dort pas des nuits et qui se demande si demain tout va s'arréter pour ma boîte, un frustré qui n'aura même pas le droit au chômage ni au rmi, alors que lors de défilés des banderoles de la CNT vocifèrent leurs haines contre ceux-là même qui les financent .

N'oubliez pas que les fonctionnaires ne reçoivent pas un salaire mais un traitement et que les charges apposées sur leurs fiches de paies ne sont que des lignes comptables. L'état ne va pas se payer à lui-même ses propres charges, c'est aussi bête que cela.

Bonne soirée à vous et en espérant que votre emploi ne soit pas menacé par la crise.
#12
jardinpolitique écrit le samedi 15 septembre 2007, A 08:53
Vous me faites quand même bien rire avec vos réflexes bobos... c'est de bon ton de taper sur les fonctionnaires. Notre ministre de tutelle et maire de ma commune, André SANTINI, en a même fait un sport national.
N'empêche, combien de stressés vissés sur leur portable, dès que le TGV a 3 minutes de retard! et ça ça marche grâce à qui? à des agents publics. Et pour que ça fonctionne dans l'ombre, y a plein d'autres agents de la SNCF qui entretiennent les voies et les rames, la nuit, le jour, sans que jamais aucun de vous n'y prête attention.
Et puis pour que ça marche, y a des gens comme moi, qui dans leur petite administration régionale, qui financent les voies, les travaux et le matériel roulant...

C'est sans doute mieux en Angleterre où il n'y a pas le droit de grève, mais où aucun train n'arrive à l'heure.
Ou aux Etats-Unis où il faut débourser des milliers de $ pour espérer que ces enfants fassent des études correctes...

C'est sûr il y a toujours mieux ailleurs.

Et si en attendant de regretter un jour vos services publics, vous regardiez un peu ce qui fonctionne. (combien de foyers ayant choisi la dérégulation du tarif éléctricité regrettent EDF maintenant. je suis sûr qu'aucun de vous n'a choisi le marché? aucun de vous n'a pris le risque de voir son tarif augmenter de 25% en 1 an). Allez au bout de votre logique, après on pourra vraiment entamer la discussion.
#13
Flo @ Jardinpolitique écrit le samedi 15 septembre 2007, A 15:26
Mais non, je ne tape pas sur les fonctionnaires. J'ai juste dit que la pénibilité de leur travail, dans la majorité des cas (administratifs, profs de maternelle, conducteurs de trains hyper automatisés etc etc) ne justifiait pas qu'ils travaillent 5 ans de moins que les autres, qui ont parfois un travail pénible aussi. C'est tout.
Je suis fille, nièce, amie et cousine de fonctionnaires. Ce n'est pas une "espèce" inconnue pour moi. Et je me doute bien que les trains n'avancent pas tout seuls et que les voies ne se construisent pas sans peine. Je ne remets pas ça en cause !!!! Mais je connais aussi de stas de gens du privé qui bossent dur, de nuit, mal payés, ou avec un stress palpable lié aux objectifs ou à la pérennité de leur entreprise (moi par exemple en ce moment). Pourquoi cette inégalité alors ?

Ai je dit un jour que j'étais contre le service public ?

Enfin, si l'électricité est moins chère car publique, n'est ce pas parce que c'est nous qui payons derrière avec nos impôts ? De même pour l'école ?
Vu ce que je paye en impôts et charges, je n'y perdrais pas si je devais payer ma santé et l'école de mes enfants (que je paye quand même un peu puisqu'ils sont dans le privé...). Nous avons choisi la solidarité, OK. Assumons. Mais dans l'égalité.
#14
Cassy écrit le samedi 15 septembre 2007, A 18:06
En fait pour les caisses privées des Cheminots et des notaires (et des autres), l'état veut casser la Caisse privée pour pouvoir mettre tout le monde dans le même sac, ainsi les Cheminots ne cotiseront plus pour eux, et les notaires pour eux mais pour tout le monde!!
ET le même montant!! Moi pour rattraper mes trois ans de congé parental pendant lesquels je n'ai pas cotisé, je dois payer 300€ par mois!
Ce qui est énorme, démesuré par rapport à une paye net de 1300€.

Alors je fais quoi? Je travaille trois ans de plus ou je sacrifie une nourrice ou les activités des enfants? Ou deux caddie chez Carrefour???
#15
Flo @ Cassy écrit le samedi 15 septembre 2007, A 19:00
En effet vu comme ça c'est plutôt hard.
Mais 300 euros de plus pendant combien de temps ?

Est ce que c'est sûr ça ? Parce que à ma connaissance rien n'est encore proposé concrètement ni voté. Est ce que les syndicats ne feraient pas un peu de remue ménage en amont ?

J'opte pour le travail 3 ans de plus, parceque le reste, ça va être dur à sacrifier... Et puis je doute que les activités de tes enfants te coûtent 300 euros par mois.

Une question toute simple : Combien enlèves tu en % de ton salaire entre le brut et le net aujourd'hui ?
#16
Patou écrit le lundi 17 septembre 2007, A 11:48
Je suis fonctionnaire, je travaille dans un bureau et j'ignorai que j'avais droit à un régime spécial, super.. . Je voudrais bien un comité d'entreprise aussi, parce que j'en ai pas, des séminaires aussi à la plage . Moi c'est des stages où j'en suis de ma poche, et oui faut aimer car ca coûte plus que ca ne rapporte, mais on aime ca. Des petites primes d'interessement aussi, ca m'interresserait bien. Quelques tickets restaurants aussi et puis tant qu'à faire la mutuelle payée par l'entreprise, ca me dirait bien aussi. Ah oui aussi des heures supp, car les réunions en mairie le soir c'est cadeau, mais ouf on peut rentrer avec la voiture de service à partir de 9 heures du soir, (ouais les élus, z'aiment bien les réunions le soir comme ca ils ont leur conseil presque en entier....)
Mais bon pour valider tout ca, pouvez pas m'envoyer les décrets de mon règime spécial... merci d'avance. Ah oui les enfants chez "nous comptent" pour un an au lieu de deux chez vous, tant qu'à faire je vais prendre ca aussi. .
Allez serrez nous les coudes plutot que de se taper dedans, à mon avis on est tout logés pareils, il y a eux d'un côté, ceux qui ont l'argent et le pouvoir et les autres, En cas ils réussissent bien à nous monter les uns contre les autres. Alors moi je dis châpeaux bas.
Patou
#17
Flo @ Patou écrit le mardi 18 septembre 2007, A 23:44
Cher Patou,
Nous parlions uniquement du régime des retraites...
En ce qui concerne le reste, je pense que ça dépend largement du ministère et de la ville dont vous dépendez... Comme tout peut également changer d'une entreprise privée à l'autre.
Moi j'ai des tickets restau mais je préfèrerais largement avoir une cantine qui me permette de manger équilibré (parceque avec 7,5 euros à Paris, à part un sandwich ou un macdo, y'a pas grand chose....), je n'ai pas de CE non plus. Quand mes enfants sont malades et que je les garde c'est pour ma pomme et ça me coute 140 euros/jour. J'ai pas de voiture de service même quand je finis tard. J'ai des primes sur résultats mais il faut que j'ai remboursé 10 fois mon salaire avant de les toucher. Et qui dit résultat dit objectif et c'est pas toujours marrant non plus. Ma mutuelle est obligatoire, me coute cher, et m'est inutile car récurrente avec celle de mon mari qui me couvre aussi. D'autre part, ma société n'étant pas en excellente santé ces mois ci, je ne sais pas de quoi seront faites 2008 et les années suivantes.
Voilà....
Ce n'est pas idéal non plus.

Je ne pense pas nous soyons vraiment montés les uns contre les autres. Mais le système est en faillite et il faut faire des sacrifices si nous voulons le garder. Et pas toujours les mêmes...
#18
Yann écrit le mardi 18 septembre 2007, A 11:00
Un fonctionnaire a passé un concours et il a signé un contrat (pour la vie).
Dans ce contrat, la retraite en fait partie.

Changer de régime, c'est donc une modification substantielle de contrat.

Pb, ça n'existe pas dans le fonctionnariat !

Bref, seule solution : gueuler !

Sauf si indemnité pour rupture de contrat, non ?

Qu'en penses tu ?
#19
Flo pour Yann écrit le mardi 18 septembre 2007, A 12:35
Heu....
Et nous dans le privé quand on nous rajoute la CSG RDS d'un seul coup, c'est pas une modification ?
#20
Yann écrit le mardi 18 septembre 2007, A 14:37
L'imposition CSG et autres se fait sur tous les français.
D'autres questions ?

Et merci pour le reste.
#21
Flo pour Yann écrit le mardi 18 septembre 2007, A 15:18
Non pas tous.
Puisque les fonctionnaires n'ont pas les mêmes charges sociales que "nous".
Et à ce moment là on pourrait dire que ça sera valable pour tous les fonctionnaires aussi. Et que s'aligner sur TOUS les autres français est une bonne mesure, puisque tu parles sembles sensible à l'équité.
Bref....
J'ai eu quelques éclaircissements sur les fonctionnaires touchés par les mesures. C'est surtout ceux de la SNCF. Et c'est surtout eux qui vont nous faire du mal si l'envie leur en prend.

Mais bon, nous en saurons plus ce soir.

Pour le reste, you're welcome.
#22
KKH écrit le lundi 04 février 2008, A 21:25
Intréessant débat. Seule fausse note et non des moindres ... Les agents de la SNCF ne sont pas des fonctionnaires. La SNCF est un Etablissement public industriel et commercial, donc rien à voir avec la fonction publique. ABSOLUMENT RIEN !!! C'est bien dommage ce discours ambiant, un peu poujadiste sur les bords qui met dans le même sac fonctionnaires, régimes spéciaux, SNCF, EDF. Diviser pour mieux régner, regarder dans l'assiette du voisin ...
Il est certain qu'une réforme de la fonction publique ou des régimes spéciaux soit nécessaire, mais si l'on mélange tout, cela n'aboutira forcément à rien ...
#23
Jacadiadi écrit le mardi 18 septembre 2007, A 15:26
"Le reste" faisant sans doute référence à la vidéo où tu es en maillot de bain. Je plaisante...
Pour revenir à nos moutons, le problème est que dans 5 ans, il n'y aura plus assez d'actifs pour financer la retraite par répartition. Les principaux régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF-GDF) accumulent déjà des déficits, puisqu'il y a 500 000 bénéficiaires pour 361 000 cotisants, soit 1.4 actif pour un retraité. La réforme est donc inévitable.
#24
Flo pour Jacadiadi écrit le mardi 18 septembre 2007, A 17:59
Raté pour le reste...
Nous avons déjeuné ensemble à midi et je l'ai invité...parceque c'est son anniversaire demain.
Voilà....
C'est toute la difficulté d'Internet, faire la part du vrai, du faux, du réel, du virtuel...

Mais sinon, bien sûr, je suis d'accord avec toi. Même si ça fait mal à ceux qui ont signé dans les conditions d'avant, il faut se préparer à l'après...
Le système sera sûrement progressif. Je les vois mal dire à un presque retraité "tiens il te reste encore 5 ans à faire finalement".
#25
Patou écrit le mardi 18 septembre 2007, A 19:51
Cher tous
Chez nous Kodak ferme, plans pour les à partir de 50 ans : prime de départ, 80 % du salaire jusqu'à la retraite..... idem ou à peu près pour le groupe du Journal de Saone et Loire.... cherchez l'erreur.... j'attends toujours le décret de mon régime spécial de retraite, merci

Patou,
#26
Flo @ Patou écrit le mardi 18 septembre 2007, A 23:46
Alors ça, le décret, c'est pas moi qui vais vous le donner hein !!

Et alors ça prouve quoi cette histoire de Kodak et de journal ?
Que des gens du privé sont jetés dehors et devraient être super contents d'avoir vécu la faillite de leur entreprise en se tournant les pouces jusqu'à l'âge légal de la retraite ?
Sauf que ces gens là, ils n'avaient pas forcément prévu une diminution de 20 points de leur salaire avant une quinzaine d'année. Ils ont peut-être des enfants encore dépendants, des crédits, et ne pourront pas assumer cette perte maintenant.
Je ne vois pas où est l'avantage de la situation... Sauf pour quelques uns qui ont toujours rêvé d'être fonctionnaires. Et surtout ont prévu le coup financièrement !

J'ai mal compris vos propos peut-être ?
#27
Cassy écrit le mercredi 19 septembre 2007, A 13:32
Non bien sur, les activités de mes enfants ne me coutent pas 300€ par mois... mais tu ne mets pas l'intégralité de ton salaire sur un compte épargne... un rendez-vous chez un spécialiste avec dépassements d'honoraire coute une fortune(fois deux si tes enfants doivent y aller tous les deux, ou toi et ton mari!!), des chaussures à changer, des vêtements à acheter, une nourrice à payer (celle que j'avais trouvé me demandais 384€ par mois pour les deux de 16h30 à 19h30!!), un caddie à 150€ tous les quinze jours, la mutuelle, la sécu, un peu sur un compte épargne...
Et hop, la paye est passée!

Bien sur il y a les revenus du conjoint, mais entre le loyer, les assurances, la voiture...

Moi aussi je préfère travailler trois ans de plus... je crois qu'il y a des facilités de paiement... 300e c'est énorme, faut faire un crédit!

Je donnais en 2004 (une des dernières fiches avant congé parental) 114€ de cotisation à ma caisse de retraite... Et toi? Et vous?
#28
Flo @ Cassy écrit le mercredi 19 septembre 2007, A 23:05
Ah non mais attends ! Je suis entièrement d'accord, la vie et les enfants coutent très cher. Mais à la caisse du supermarket tu payes pareil que tu sois fonctionnaire ou pas. Je suis juste rassurée sur le prix des activités de tes petits. Je me suis sentie mère indigne sur ce coup là...

Heu je sais pas, c'est que des codes, des sigles...
Je parlais plutot du pourcentage entre net et brut. Dans le privé c'est environ -23%. Et tous les mois ça étonne et ça fait mal.
#29
Patou écrit le mercredi 19 septembre 2007, A 20:49
Oui je crois, En tout cas les heureux partants ne se plaignent pas vraiment eux, sont plutot contents....
allez à plus
#30
Flo @ Patou écrit le mercredi 19 septembre 2007, A 23:01
Bon et bien tant mieux pour eux alors s'ils sont contents !!!
Bonne nuit ou bonne journée.
#31
JAMBOREE écrit le vendredi 21 septembre 2007, A 09:43
Flo,
Aïe, aie, aïe. Ca y est, tu as abordé le sujet brûlant et les fonctionnaires (dont j'ai fait partie durant 37,5 années, tu le sais) hurlent et s'égosillent...
Surtout, ne rien toucher, ne pas bouger, mettre la tête de l'autruche dans le sable etc. etc. Mais, sacré bon sang, n'a-t'on pas le droit de réfléchir sur les disparités existantes et d'envisager des solutions qui évitent le "cassage de gueule" dans quelques années ?
D'ailleurs, que je sache, cette question n'est pas nouvelle, il y a plusieurs dizaines d'années que l'on en parle. Alors je trouve hyper surprenant que les têtes pensantes de nos responsables syndicaux crient au scandale parce que les délais de réflexion "sont trop courts" !!! Mais qu'ont-ils fait durant toutes ces années ? La sieste ? C'était un sujet qui ne les concernaient pas ? Pourquoi donc les paye-t'on ? J'aimerais bien qu'ils m'expliquent....
#32
Flo pour Jamboree écrit le vendredi 21 septembre 2007, A 10:43
Oui.... Triste France....J'espère que l'ère Sarko arrivera à faire un peu changer les mentalités. Pas celle des syndicats dont la raison d'être est celle d'être contre toute modification qui ne va pas dans le sens du "toujours plus de sous pour toujours moins de travail". Mais celle de l'opinion publique.

Je crois que je n'ai pas fini d'en parler de cette réforme....

J'ai aussi mon mot à dire sur les chinois qui se défenèstrent.... je vais attendre un peu....

Dura lex, sed lex... (pour érudits seulement)
#33
Yann écrit le vendredi 21 septembre 2007, A 11:07
L'ère Sarko amène surtout les grandes pratiques de l'Entreprise pour le gouvernement...
Plus de com...
Plus vite, car 'le temps c'est de l'argent'...
Et en dessous, on fait les 'vrais' trucs.

Le coup de "il faut prendre une décision rapidement", nombreux sont les salariés auxquels on a fait le coup du genre 'il faut que vous démissionniez demain pour venir chez nous tout de suite', 'il faut que vous changiez de poste toute de suite, car la promotion ne sera valable que 48h'...

Ca marche aussi avec les syndicats !
L'opinion, qui a une vision nécessairement déformé car l'information est toujours incomplète (de toute partie), ne peut que suivre.

Les vieilles recettes marchent toujours !

Bis repetita placent !
#34
vincent écrit le vendredi 21 septembre 2007, A 18:27
Le CE c'est une remarque intéressante... le top du top c'est les fonctionnaires qui ont un CE et des avantages en nature comme à EDF.

Le prof n'a pas tout ça! Ce serait amusant qu'il puisse bénéficier de 1% du CA de l'Etat pour ses loisirs... je blague ! (faut préciser car le sujet est glissant...)

Chacun pour soi et tous pour moi !!! ;-)

http://apres2007.blog.mongenie.com
#35
Flo @ Vincent écrit le vendredi 21 septembre 2007, A 19:44
Ah oui, chez EDF, ils sont pas mal !!! J'en connais quelques un et le stress n'a pas l'air de trop les bouffer...
A la banque de France c'est assez génial aussi, dans le genre.

Mais comme partout, il y en a qui bossent dur chez les fonctionnaires aussi. Alors ceux là, ne vous sentez pas visés...

Oui, tu blagues... mais je vais revenir dessus bientôt. Le climat social chauffe....

Bon week end !
#36
amicalementvotr écrit le mercredi 12 décembre 2007, A 09:40
Je suis fonctionnaire et vous dis ceci. Venez à la justice et vous verrez nos conditions de travail ! Par contre je n'ai pas fait grève lorsque l'on a aligné nos années de cotisations sur les vôtres. Je ne suis pas d'accord avec les cheminots, car c'est une honte quand on voit dans le privé des gens qui bossent à la chaîne.

Arrêtez de nous accuser nous les fonctionnaires. Après 28 ans de carrière dans la fonction publique je gagne 1350 Net. A côté d'un smicard, je n'ai pas à me plaindre. J'ai une prime un 13ème moi (payé mensuellement) qui me remonte le salaire, mais il faut savoir que je cotise et paie des impôts sur ces primes ce qui est tout à fait normal, mais qu'elle ne compteront pas pour la retraite !

Je n'ai jamais demandé à avoir les 35 H. 39 H c'était déjà pas mal.
Ici dans notre tribunal pas d'arrête maladie exagérés. Je peux vous le garantir et ce sans défendre mes collègues. Quand je m'arrête environ tous les 3/4 ans, c'est pour la grippe qui me cloue au lit.



Alors arrêtez de mettre tous les fonctionnaires dans le même panier. J'en ai assez de subir çà et d'entendre que nous sommes de gros feignants payés à rien faire, avec la sécurité de l'emploi. La sécurité on la paie croyez-moi. Dans la justice certains vont faire + d'une heure de trajet à cause des tribunaux qui ferment, et pas le choix. Donc STOP ne mélangez pas les SNCF RATP et le reste de la fonction publique.

Merci.
#37
frantz écrit le mardi 03 mars 2009, A 23:43
Bonsoir,
Le problème ce n'est pas la grève, mais plutôt les revendications. Faire grève est un droit constitutionnel (il me semble). Mais défendre un système archaïque et même presque féodal si on se situe bien évidement dans l'histoire contemporaine de notre pays cela équivaut à dire à une entreprise en faillite : faites un crédit à 20 % d'intérêts pour payer vos salariés.

Etant à mon compte et ayant des salariés, l'issue dans un tel cas de figure et pour préserver mon entreprise qui est le fruit de mon travail, n'a qu'une seule voie et j'en suie le premier désolé, est le licenciement.

Donc les fonctionnaires défendent exactement la même chose que vous et moi : la défense de leurs emplois ( et leurs avantages) j'envoi un autre mail pour la suite
#38
Flo à Frantz écrit le mercredi 04 mars 2009, A 23:00
Merci pour vos commentaires.
Cela rejoint tout ce que je dis sur les patrons non filous, travailleurs, qui mouillent leur chemises et ne roulent pas tous en Ferrari...

La grande majorité de ceux qui les critiquent ne seraient pas capables d'en faire le quart de la moitié, en termes de travail, implication personnelle, courage et idée.
Et moi non plus.
Mais j'admire, je ne critique pas.
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Créé en mars 2006
653 articles
5314 commentaires
Toutes les statistiques plus bas.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

A propos du BEST OF et des POLEMIQUES marquantes ou sanglantes, (si vous ne devez lire que ceux là...), j'ai créé une catégorie spéciale que vous trouverez un peu plus bas dans "mes catégories".

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Bonjour à tous,

J'ai la trentaine entamée, j'habite dans le neuf-deux (Pas à Neuilly...). J'ai 2 petites filles adorables, un mari macho et fier de l'être (mais qui n'aime pas qu'on le dise, bien qu'il ait une catégorie d'articles dédiée), et plusieurs chats cinglés + quelques puces qui vont avec. Passionnée par Internet et la communication, le blog est une évidence pour moi, un défouloir devenu indispensable.
Si certaines choses m'ont fait sourire, m'ont révoltée, fait rire ou pleurer, je les immortaliserai sans hésiter.
A bientôt, donc, chers lecteurs, et ne soyez pas choqués, c'est un espace de liberté !
Je serai ravie de lire et publier vos commentaires. Si ce sont des messages "privés", vous pouvez me le préciser dans le commentaire et je ne le publierai pas, ou m'envoyer un mail en cliquant ci dessous. Mais je préfère l'espace public.

Flo

(un bouton vous permet de voir tous les articles écrits depuis le début : articles précédents. En fin de chaque page ou choix par date)


Ce blog a eu plusieurs noms successifs :
Réactions diverses sur la vie, parfois politiquement incorrect, de tout sur tout sans langue de bois, mon défouloir et le petit dernier...sans filtre.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Une petite pieuvre vivante à l'apéro ? Koopa (25/11/2009 00:36)

Des tests ont prouvé...

Oh ! Une réunion Tupperware... aurelien (22/11/2009 19:03)

pour me conatcter ce...

Oh ! Une réunion Tupperware... aurelien (22/11/2009 18:45)

bonjour a vous mesda...

Oh ! Une réunion Tupperware... sandrine (21/11/2009 19:11)

bonjour, je suis c...

Oh ! Une réunion Tupperware... Pat (21/11/2009 19:11)

tout à fait............

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
DIVERS (213)
QUOTIDIEN et LOISIRS (175)
POLITIQUE (157)
HUMOUR (125)
VIDEO (59)
POLEMIQUES (54)
BEST OF (44)
CINEMA (29)
CONSOMMATION (27)
SONDAGE (14)
Mon blog dans les médias (9)
MON MACHO (9)
LOISIRS (6)
CITATIONS DU JOUR (5)
TRAVAIL (2)
LIENS (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«septembre 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
archives
2009-11 (8)
2009-10 (6)
2009-09 (7)
2009-08 (2)
2009-07 (3)
2009-06 (10)
2009-05 (7)
2009-04 (10)
2009-03 (17)
2009-02 (9)
2009-01 (13)
2008-12 (13)
2008-11 (26)
2008-10 (18)
2008-09 (18)
2008-08 (9)
2008-07 (6)
2008-06 (21)
2008-05 (17)
2008-04 (20)
2008-03 (19)
2008-02 (10)
2008-01 (13)
2007-12 (22)
2007-11 (19)
2007-10 (22)
2007-09 (18)
2007-08 (19)
2007-07 (8)
2007-06 (19)
2007-05 (20)
2007-04 (20)
2007-03 (25)
2007-02 (16)
2007-01 (21)
2006-12 (20)
2006-11 (15)
2006-10 (12)
2006-09 (21)
2006-08 (16)
2006-07 (3)
2006-06 (16)
2006-05 (11)
2006-04 (17)
2006-03 (9)
thèmes
POLITIQUE
POLEMIQUES
Mes blogs Mongenie préférés
La mort dans l'âme, Récit d'un amour paternel
PAULE et MICK
Jusqu'ici tout va bien !!!!
Aide PC
Mon Oreille
Humour de Campagne (électorale........)
Politique, Société, Finance, Littérature et Sciences Humaines
Un autre Monde...
Le blog de Jacadiadi
A Livre Ouvert
Ric-O-Rama :"Les Humeurs de Rico"
Mes autres blogs préférés
Le nouveau des ménagères
Paul Alexandre se dévoile
Nico et le bistrot politique
Annuaire de blogs
Politiquement abject
les chauffeurs de limousine
Le new tech expliqué, drôlissime
Ma télé
DISMOIPAS !!!!
demoiselle de l'ombre
Je suis intelligent
D'autres blogs sur monGenie
LE BLOG DE JM
Flash Blog
SOLIBLOG
VIETNAM : MON PAYS NATAL
Electron Livre
Visites depuis

Le début du mois : 6358

Le mois dernier : 7172

L'ouverture du blog : 812693



** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog