X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
FLO, le BLOG sans filtre - "Mémos, mes maux et mes mots"
dimanche 11 février 2007, a 18:43
La différence et la discrimination
 

Je reviens vers vous aujourd'hui avec un sujet très délicat, mais qui m'est apparu nécessaire.

Ne prenez pas mal mes propos, nous en discuterons si vous n'êtes pas d'accord.

 

Le blog est un espace de liberté presque entière, profitons en.

Je parcours de temps en temps les vôtres, la presse, je parle autour de moi et j'ai soudain une curieuse impression.

Certains d'entre vous ont une différence.

Bien entendu, nous sommes tous différents, un peu cinglés, pas assez, passionnés, ou pas, bref. Je parle d'une autre différence. Justement celle qui vous expose à la critique ou à la discrimination : vous êtes homosexuel, handicapé, étranger ou d'origine étrangère, vous souffrez d'une maladie grave... (il y a des tas de discriminations, mais je prends une partie de celles qui sont condamnées par la HALDE).

Chaque jour, pour certains d'entre vous, vous en souffrez, à travers le regard des autres, au travers de votre situation (vous n'avez pas le « droit » d'avoir un enfant, vous ne pouvez pas vous déplacer, vous n'arrivez pas à trouver un travail correct…) et vous vous exprimez sur ce sujet dans vos blogs.

Ils sont généralement très intéressant, poignants et posent des vraies questions de société.

 

Mais j'attire votre attention sur le risque qu'il y a à tomber dans l'excès inverse. Parfois, vous stigmatisez tellement sur votre « différence » que vous ne parlez plus que de ça. On a l'impression que ce que vous voulez faire oublier aux autres devient votre unique particularité.

Vous êtes recalé à un entretien d'embauche ?

« C'est parce que je suis gay ! », penserez vous.

Alors que, par ailleurs, vous êtes peut-être arrivé en retard à ce rendez vous ou n'avez pas toutes les qualités requises.

Je connais des tas de gens « normaux » (selon la définition de Coluche) qui cherchent un travail depuis des mois et sont aussi systématiquement refoulés après leur entretien.

Evidemment la discrimination existe dans notre pays, c'est un fait regrettable, mais tout ce qui vous arrive n'est pas forcément lié à ça. Lorsque je recrute et que pour des raisons professionnelles je décide de ne pas présenter quelqu'un qui « pourrait avoir des raisons de penser que c'est de la discrimination », j'en fais des tonnes pour lui prouver qu'il n'en est rien. Je me justifie beaucoup plus qu'avec quelqu'un d'autre.

 

Dans la rue, vous avez un problème, une bagarre avec quelqu'un, vous finissez par vous insulter et ça finit par « sale tantouze ». Mais si vous n'aviez pas cette « particularité » et qu'à la place vous étiez très enrobé ça aurait donné « sale gros tas », ou « sale arabe », ou « vieux con », ou « racaille », ou « sale bourge », etc etc…

C'est sûrement très désagréable dans tous les cas, mais le mauvais con-coléreux-colérique qui est capable d'insulter quelqu'un dans la rue pour une raison mineure est un sanguin. Il prend la première caractéristique qu'il voit, selon ses propres tendances (homophobe, raciste etc...) et vous l'envoie en pleine face, pour vous blesser et sous le coup de la colère. Parfois ça peut faire très mal, surtout quand ça arrive souvent, mais ce n'est pas pour ça que la population entière est homophobe, raciste, hostile ou intolérante à votre égard.

Regardez les entreprises, les mairies, les restaurants, les écoles… Est ce qu'elles ont l'air de vous être toutes fermées ? Allez vivre en Afrique du Sud, vous allez voir un pays vraiment raciste, marqué par des décennies de ségrégation.

Est ce que vous trouveriez normal de voir une fille se plaindre continuellement « ouh la la on m'a traitée de sale bourge. Tout le monde est jaloux de moi. Personne ne veut être mon ami parce qu'ils sont jaloux. » Ridicule ?

Parfois, vous pouvez l'être aussi.

 

Vous avez certainement des centaines d'autres choses à dire, qui ne tournent pas autour de ce que vous prenez pour un rejet permanent, d'autres facettes de votre personnalité.

Vous n'êtes pas fait uniquement de votre handicap, de votre couleur, de votre origine, de votre préférence sexuelle. Vous êtes fait de chair et de sang, de sentiments, d'idées, d'expériences.

Faîtes de votre différence un atout quand c'est possible, ou gommez la afin qu'elle n'existe pas plus dans le regard des autres que dans votre esprit.

Dire sans cesse qu'on ne veut pas en parler, c'est en parler quand même. La dénégation devient aussi un étendard que l'on brandit, comme un revendication. Et qui que l'on soit, c'est par le meilleur de nous même que l'on émergera, et non uniquement par nos particularités qui ne sont qu'une partie de notre personnalité.

 

Si vous êtes homo et vous le montrez ostensiblement, que vous faîtes tout pour choquer, vous afficher, ne soyez pas surpris si ça arrive. J'ai vu récemment par hasard le blog d'un gay, et dans sa présentation, dès la 3ème ligne, il se disait « actif/passif ». Est ce que les hétéros affichent leurs préférences sexuelles de telle manière ? Ne trouveriez vous pas incongru que dans mon blog j'ajoute sous ma photo « OK-levrette/avale » ??????? (sauf si mon blog avait pour but de faire des rencontres de ce genre, mais ça n'avait pas l'air non plus d'être le but de ce garçon, déjà en couple et amoureux)

Si vous êtes différent et que vous regardez le monde avec des yeux emplis d'hostilité, ne soyez pas surpris de récolter ce que vous avez semé.

Si vous hurlez « Ahhhhh, on ne m'aime pas, on me rejette », vous allez renvoyer cette image comme un miroir.

Si vous brûlez des voiture encagoulés, ne soyez pas surpris qu'on vous en veuille. Et ce n'est pas à cause de votre origine, mais de votre geste.

 

Prouvez donc que vous n'êtes pas différent au lieu de jouer les Caliméros et les vilains petits canards.

Cette différence qui vous a poussé à vous démarquer, et éveille tant de crainte chez l'autre, doit être éventuellement un moteur, pas une destination ni une fatalité, une source d'inspiration et d'humanisme, pas de mépris ni de haine, et cela s'appelle aussi l'intelligence.

Comme certains de mes amis gays qui parlent de tout et de rien mais pas de ça.

Comme "Augustine de Kervalec", d'origine étrangère mais qui écrit remarquablement bien, dans un français plus impeccable que beaucoup d'entre nous  et sur des sujets des plus variés.

Comme Stéphane De Bona, handicapé de naissance, qui n'a pas suivi la voie que l'on avait tracée pour lui, a poursuivi des études, a réussi à les attraper et nous parle de tout mais pas tous les jours des difficultés qu'il rencontre.

Comme tant d'autres qui agissent au lieu de subir.

 

 

< Retour
Commentaires
#1
aschley écrit le dimanche 11 février 2007, A 19:02
Je suis d'accord avec toi une fois de plus !! Parce que si on s'écoutait on ne ferait plus rien !!
Bises flo a ++++
#2
Augustine de Kervalec 1 écrit le dimanche 11 février 2007, A 20:23
*tout d abord veuillez m excuser mais mon clavier ne marche pas tres bien donc il manquera des accents ou des apostrophes par ci par la*
Le racisme quel sujet vaste et difficile a traiter. Le racisme s arrêtera lorsque les individus arrêteront de juger sur les apparences que ce soit de la part des victimes ou des personnes bourrées de préjugés. car dans le fond il passe dans tous les sens, nous avons tous des préjugés sur autrui. dans ma vie j en ai vu des vertes et des pas mûres cela n empêche que comme d autres personnes *je ne suis pas la seule* passent outre et fond de leur mieux. Il est vrai qu il faut toujours faire plus que ceux qui ne sont pas a priori victimes de discriminations, mais c est sûr il ne faut pas rester figé sur cela sinon on n avancerais jamais. Des propos racistes j en ai vu de toutes parts et de différents types de personnes, d où qu ils viennent ils me sont insupportables. N ayant pas une apparence physique ermettant facilement de déterminer mes origines je me suis vue accueillie bras ouverts par des personnes d origine cambodgienne ou sud americaine. je tiens a reporter ici une anecdote assez intérressante, dans un restaurant mexicain il y a quelques annees je m étais retrouvé avec une amie *blonde joues roses et yeux clairs* pour diner. La serveuse ne l a a aucun moment regardé ni parlé, j étais le centre de son attention. Je ne m en étais pas rendu compte du tout avant que cette amie m en fasse la réflexion.
#3
Augustine de Kervalec 2 écrit le dimanche 11 février 2007, A 20:25
A la fin du dîner la serveuse m a invité a faire la fête avec elle et ses amis mexicains. le patron nous avait rejoint lors de l addition et s est mis a me parler en espagnol. J ai compris alors qu ils me prenaient pour une mexicaine et je me sentais très mal a l aise vis a vis de cette amie qui elle n avait pas eu le droit au respect qui lui était dû en tant que cliente mais aussi en tant qu individu. Si je cite cette anecdote si je la reporte ici c est pour expliquer une chose : lorsque l on n est pas victime d actes de racisme l on ne peut pas comprendre ce que vit l autre.
On ne peut pas comprendre la violence de certains ou cette manie de se penser victimes du racisme sans connaître le vécu au quotidien de ceux qui en souffrent. Même les actes les plus quotidiens deviennent de grandes souffrances. Le racisme doit être abattu à sa base même, cad la méconnaissance de l autre et la haine de la différence. Sans cela existeront toujours des personnes qui réagiront d une manière plus ou moins violente ou qui s enfermeront auprès de personnes leur ressemblant et rassurantes. Heureusement il y a toujours des personnes qui amènent un équilibre qu il soit d un côté ou de l autre. Si je n avais pas vécu dans un certain environnement, si je n avais pas rencontrer certaines personnes j aurais peut être été différente. Car parfois la haine qu éprouve l autre face a votre existence peut amener a le haïr en retour.
#4
Augustine de Kervalec 3 écrit le dimanche 11 février 2007, A 20:29
Un jour, alors que je distribuais des tracts politiques dans la rue un homme m a dit clairement et de face qu il a une carte au FN, phrase a laquelle j ai répondu tout naturellement *ah c est bien, et pourquoi êtes vous au FN?* , cet homme n a pas réussi a me répondre et il est parti. J ai mis du temps a acquérir ce mode de comportement mais il est le plus efficace : rester stoïque face a la haine et parler. Et cela c est grâce a des personnes que j ai rencontrées tout au long de ma vie, des personnes très différentes que ce soit par leurs origines ou leur statut mais qui ont un oin commun : ne jamais juger sur les apparences. Alors si chacun faisait un petit effort le monde serait meilleur :))
#5
bloogy woogy écrit le dimanche 11 février 2007, A 21:10
Bonjour,

La discrimination existe réellement, et c'est la raison pour laquelle le législateur a promulgué des lois pour sanctionner cela. Après, il faut en effet faire la part des choses. Aujourd'hui, la liberté d'expression s'est considérablement réduite. On le voit par exemple avec le procès de Charlie Hebdo. Certains comiques aujourd'hui disparus se sont permis parfois des sketches osés, je ne suis pas certain qu'ils pourraient les réécrire maintenant. Et oui, on s'américanise ... !
#6
Flo écrit le dimanche 11 février 2007, A 21:26
L'humour de Coluche, de Le Luron, ne passeraient pas forcément aujourd'hui, quoique...
J'ai des amis internationalement reconnus comme non-racistes, donc ils se permettent de raconter des blagues horribles sans que ça choque. Si c'était le Pen, il se ferait assassiner. On peut rire de tout mais ça dépend qui et avec qui...
Du coup on s'est rabattus sur les blondes, les pauvres, qui n'avaient rien demandé à personne. un jour on ne pourra ptêtre plus... Pour l'instant, m'en fous, suis brune !

Néanmoins, attention à ne pas s'éloigner du vrai sujet du post, qui n'est pas la discrimination en tant que telle, mais ce que les victimes en font quand elles en sont victimes, et comment ils réagissent, agissent et prouvent ou pas qu'on ("on" est con) a eu tort de les mettre à part. Ou comment ils en remettent une couche jusqu'à s'auto détruire et à focaliser uniquement là dessus. Dans les 2 cas c'est un effort. Autant faire celui qui fait avancer.
#7
myriam écrit le lundi 12 février 2007, A 11:15
[Ma réflexion (pensées) et mes pensées ainsi que mes réponses parle de généralité qu'on soit bien d'accord .]
Il a osait parler de ses tendances . Pourquoi le juger? Sur le moment il en avait besoin. Un blog il me semble est un lieu perso qui nous permet (semi anonymement ) de montrés !!notre second moi
Pourquoi sur le net avons nous un autre comportement !!!? là est la question!!!.
J'ai bien ris sur tes tendances. Tu as osé en parler,(analyse le pourquoi tu aurais bien pu prendre un autre exemple) reste après l'interprétation de chacun !!!!!! pourquoi ne pas dire son mal être ? c'est une forme de discrimination, aussi de ne pas l'accepter.On ne voit les gens qu'a travers notre propre vécu surtout par le biais du net!!!! et souvent nos pensées et nos interprétations sont complètements faussées, .
Pour la bonne raison que nous n'avons pas nos 5 sens, sur la toile seule la vue fonctionne.
Voilà tu mets tout dans l' ordre et ça te fera un texte correcte!!!! je vais faire un petit effort avec le correcteur d'ortho !!!je vais corriger certaines fautes pour pas que Madame se fâche pas contre La blonde.
Je lis déjà quelque contrariété sur des hors sujets, donc je pense que nous allons tous en prendre encore pour notre grade surtout moi la petite dernière (nunuche)!!! je vais trinquer !!!!
#8
Flo pour Myriam écrit le lundi 12 février 2007, A 14:55
Myriam,
Je viens de trouver ce qui rend tes textes parfois difficiles à comprendre : La ponctuation. Ces millions de points d'exclamation que tu mets parfois en plein milieu des phrases. Il faudrait juste en mettre un peu moins et ça irait mieux, promis.
En ce qui concerne le fond :
Les caractéristiques sexuelles que j'ai mises sont un exemple... ce ne sont pas forcément les miennes. J'ai cherché un truc aussi ridicule que actif/passif.
Faut pas s'emballer !
Et oui maintenant je sais que tu es blonde, ça explique tout... Je plaisante !

Ensuite, dire son mal-être, oui, ça peut être une forme de thérapie. Mais ne dire que ça, ou focaliser tout là dessus avec agressivité ne donne pas envie de lire et de s'attendrir, ou même de chercher à comprendre. Je leur dis : "faîtes qu'on vous aime pour vous, arrêtez vos jérémiades vous agravez votre cas". Suite après.
#9
myriam écrit le lundi 12 février 2007, A 11:16
La suite (mdr)
Le net est un dédoublement de notre personnalité ou l'accentuation de nos défauts, pour certains.
La majorité ont de très grave problème sur le net.Sinon comment explique qu'une personne passe des heures derrière son ordi a se de-socialisé, d'une part et d'une autre a raconté sa vie au premier venu. Le net est devenu un monde a part ou tu dois accepté justement ce grand nombre de personne qui gémi. La différence des classes qui se cotoient et une impossibilité de géré ces rencontres.
Il faut savoir que beaucoup de souffrance te font souvent réagir par de l'agressivité.
A 30 ans j'aurai dis certainement la même chose que toi. Avec le recul je suis plus modérée, je comprend mieux.
Une personne bien dans sa peau ne peux concevoir et accepter les gens qui se plaignent. C'est un fait!!! A contrario une personne mal même en sachant qu'elle ennuie reste dans ce côté négatif.
#10
Flo pour Myriam écrit le lundi 12 février 2007, A 15:04
Le net est un monde à part, je suis amplement d'accord.
En fait je suis d'accord sur tout sur ce coup ci.

J'en ai en effet un peu marre des gens qui se plaignent tout le temps, des prétendants à l'Elysée qui parlent aux farnçais qui "souffrent" (De Villiers par exemple) etc etc... Et les français qui ne souffrent pas, ils peuvent aller se faire têter les yeux ?
Et moi aussi j'ai mes propres tares de cervelle, donc quand ça va pas ou que ça me gène, faut que je le dise sur le net !

Je trouve qu'un peu de méthode Coué, de positivisme nous ferait le plus grand bien dans tous les domaines.

Voilà, tout va bien.
#11
Gaëtan écrit le lundi 12 février 2007, A 14:40
En fait,tu proposes aux blogueurs connoté par une différence, qui les a donc poussé à créer un blog d'arrêter de ne parler que de cette différence, de ce qu'ils vivent comme un handicap et d'aborder d'autres sujets, d'entamer d'autres discussions afin de se montrer sous d'autres facettes et établir un dialogue, des échanges. De ne pas faire de leur problème une phobie, ni un sujet systématique et rédhibitoire. Mais cette intelligence n'est pas donnée à tout le monde.

Comme disait Coluche, "on est ou on naît" ( je ne sais pas ^^) "tous égaux" ...mais je plains celui qui naît :"Noir petit et moche" ...il avait oublié Bête aussi...
#12
gaetan écrit le lundi 12 février 2007, A 16:37
il y a la méthode "Coué" bien sur, mais aussi la méthode " coups et blessures" mais c'est seulement pour SM expérimentés.
Parfois ça donne de bons resultats aussi la trique !!!! Demande à Sarko héhéhé ...
Prochain débat peut être ? Enfin, on connait bien le proverbe hein ? les coups et les douleurs ^^^...

D'un autre coté, le style Charles Trenet : "Ya d'la joie, partout ya dl'la joie", peut on encore faire semblant d'y croire ?
Plus sérieusement :
En fait , je pense que les blogs sont à l'image des gens, et reflètent leur caractère profond, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. Défauts parfois enfouis, société oblige, mais révélés sur le net puisque c'est justement un espace "soupape se sécurité" ou les verrous se relachent.
Ensuite, à chacun d'aller et venir selon ses affinités .
Moi j' aime bien visiter le tien ....à toi d'en déduire les conclusions !!!

@+
#13
myriam écrit le lundi 12 février 2007, A 18:22
J'en étais sur c'est le truc actif/passif qui attire gaetan et les autres (je blague).
flo es tu malade je plaisante ou tu fais ta BEA avec nunuche (a tout hasard je cherche un mari beau gentil) (sourire).
Ca doit être l'effet star on devient tous d'accord
Il y a un problème en général on se tappe tous dessus.
Tous ça pour dire que le net est un monde vraiment a part,
un mélange hétéroclite, de gens de tout horizon très diffèrents.
tous avec d'immense problème psychologique, je n'ai pas rencontré une personne qui n'avait pas un problème grave, et un besoin d'en parler.
peut être que de surf sur le net nous sert d' échappatoires,de thérapie pour certains.Le faite de se retrouver inconnue au milieu d'une foule rassure peut être.
#14
mad max écrit le lundi 12 février 2007, A 18:15
Les droits de discrimination sont naturels pour les relations entre individus.
Ce qui est intolérable, c’est l’ingérence de l’état pour discriminer certaines catégories d’individus (apartheid) ou pour protéger celles-ci (mesures anti-discriminatoires).
Laissez les gens échanger, s’associer comme ils veulent.

La revendication du statut de discriminé, donc d’opprimé, n’est possible que grâce aux pseudo intellectuels qui théorisent les idées binaires : oppresseur/opprimé, homme/femme, colonisateur/colonisé, blanc/non blanc, exploiteur/exploité, capitaliste/salarié etc.
Bref, méchant/gentil.
Ces fumeurs de mégots d’idées décrivent les rapports humains comme étant des rapports de force et de lutte. Le bonheur des uns fait le malheur des autres est leur lieu commun le plus apprécié.
Le fait que dans une société (même semi)libérale les rapports entre personnes puissent être basés sur l’échange volontaire, profitable à tous leur est inconnu et insupportable.

Lorsqu’un membre « des minorités visibles » me raconte : « Je suis discriminé pour ce boulot », je lui rétorque : «Non, dis plutôt : je ne suis pas à la hauteur pour ce boulot, un autre est meilleur que moi. Bouge toi le cul au lieu de pleurnicher. La France est assez vaste pour pas que tu sois obligé de bosser avec un raciste»
Difficile pour son ego d’entendre ça.
Ayant connu ses galères et n’étant pas blanc, mes remarques ont quelque poids à ses yeux.
#15
myriam écrit le lundi 12 février 2007, A 18:27
vu que nous ecrivons des tartines surtout moi est il posible? A MONSIEUR MONGIE DAUGMENTER LE TEXTE MERCI

les blogs sont ils vraiment a l'image des personnes je ne le pense pas.Ils sont a l'image de leurs rêves.
Si tu analyses les mots tu vois qu'ils ont tous un rapport avec le rêve
On dit souvent que l'ecrit permet de libèrer ses angoisses.
Pour moi le net et le futur fleau grave des années avenir, aussi important que le sida et autres maladie.
Cet instrument de communication fait l'inverse. Il detruit a petit feu et te rend dépendant.
La toile est un endroit avec peu de barriere d'où une perspective differente des ressentis et beaucoup de frustrations.
Tu es sur le net comme dans un super marché, tu remplis a volonté ton esprit de differente emotions, plus où moin faussés,
qu'il t'est impossible d'avoir dans la realité, comment arrivé a se possitionné pour evité d'être en danger, quand on est déja soit même en difficulté
dans la réalité aucune possibilité,
d'où cette étalage d'ecrit.Souvent mis dans l'urgence sans aucune reflexion.
#16
Augustine de Kervalec 3 écrit le lundi 12 février 2007, A 18:54
Certes il ne faut pas rester figé sur la situation du disciminé mais cela est plus facile a dire qu a faire quand on est pas touché soi même*bien sûr il existe aussi un racisme anti blanc ou autre*
C est pourquoi l environnement est une variable importante selon moi. je pense que ceux qui expriment leurs sentiments ne sont pas a blamer tant que leurs actions restent correctes et ne tombent ni dans la violence ni dans le renfermement sur soi. c est pourquoi selon moi il ne faut pas les juger aussi catégoriquement, on ne peut que regarder cela au cas par cas. même si je suis contre, je comprends qu on brule des voitures ou que l on devienne violent, ce ne sont que des conséquences d une ségragation sociale. conséquences qui deviennent a leur tour des causes d un autre mal. malheureusement cela crée un cercle vicieux qui ne peut être rompu que si une des parties en prend l initiative. Selon moi même si ce post traite des comportements victimistes on ne peut pas faire l impasse sur les causes que sont la discrimination ou le racisme, ce serait ne prendre qu une partie du probléme et dans le fond tourner dans le vide. Si un blog permet de se libérer de ce poid *tant qu il n y a pas d appel au crime et/ou a la haine* que sont les discriminations je n y vois aucun mal, il est préférable d écrire ses ressentiments sur le web que d avoir des actes repréhensibles dans la rue.
#17
Flo pour Augustine écrit le lundi 12 février 2007, A 19:21
Heu, Augustine, c'est 4 en fait...

Bref, c'est vrai, si c'est pour eux un exhutoire qui évite quelque chose de répréhensible, qu'ils écrivent.

Si ça leur fait du bien, qu'ils écrivent.

Mais si c'est pire après, s'ils tournent Caliméro, qu'ils traquent la discrimination même là où elle n'est pas et qu'ils se font du mal, tout en nous faisant culpabiliser (voir mon passage sur le recrutement / justifications en plus) alors que nous ne sommes pas coupables, en tous cas pas cette fois, c'est plus triste pour eux.
#18
myriam écrit le lundi 12 février 2007, A 19:16
Mad Max d'un coté je suis d'accord avec toi sur tou ton texte.
La fin Me chiffonne, etant contradictoire avec le reste
ai je? mal compris le sens de des mots.
#19
Flo pour Myriam écrit le lundi 12 février 2007, A 19:48
Je ne le trouve pas contradictoire moi.
Il dit qu'on ne devrait pas régenter les relations humaines à ce point.

Il dit qu'il fait partie de ces minorités, et que quand l'un des siens se plaint, il lui dit de se bouger les fesses au lieu de gémir.

Il dit comme moi en fait !
#20
myriam écrit le lundi 12 février 2007, A 19:39
stop il faut arrête de dire je suis black je suis inferieur, je suis une femme je ne suis pas egal a l'homme.Nous avon tous notre cance un jour ou l'autre ou nous l'avons saisie ou pour X raison nous l'avons refusé.L'importanat et de l'assumé et d'arrête de dire c'est les autres. Nous sommes ce que nous décidons un mauvais restera toujours un mauvais black blanc beurre femme ou homme.Pour moi c'est simple les grands (homme femme) ne se posent jamais de question ils sont point.Ceux qui pleurniche n'arriveront jamais a rien. J'ai eu la chance de travailler a des postes d'homme (pour l'époque c'etait rare) pas pour mon physique mais pour mes qualités.J'avais une amie sourde elle est directrice d'un etablissement et gere des entendants.Dans les banlieues il y a des gens supers qui se battent sans faire de bruit, mais de cela on en parle jamais.
L'important est que le suedois du 92 il s'accepte comme un Français et non comme un suedois qui vit en France est nos vaches seront bien gardes.


http://mya.blog.mongenie.com/
#21
Augustine de Kervalec écrit le lundi 12 février 2007, A 19:47
je n avais fait attention au chiffre enfin ce n est pas le plus important. Je suis d accord avec toi il faut savoir se ressaisir et ne pas rester enfermer si l autre en face ne reagit pas il faut bien que ca parte de soi même sinon c est foutu.
Mad Max être non blanc ne veux pas dire pour autant que ta parole a plus de force qu un non blanc. d ailleurs c est idiot comme reflexion. ca me fait penser a un bloggeur dont je ne citerais pas le nom qui traite de sujet d une maniere pleine de prejuges et d appel a la haine raciale, les noirs les immigres sont vises. ayant pris l initiative d instaurer un dialogue par mails il me dit * je ne suis pas raciste car je suis noir* completement idiot comme reflexion cela ne change rien a ses propos...
#22
mad max écrit le lundi 12 février 2007, A 21:24
« Mad Max être non blanc ne veux pas dire pour autant que ta parole a plus de force qu un non blanc. d ailleurs c est idiot comme reflexion. »

Non, ma parole n’a pas plus de force que celle d’un blanc évidemment.
Mais comme tu le disais plus haut, « cela est plus facile a dire qu a faire quand on est pas touché soi même », donc ces gamins ne peuvent pas me faire le coup du: « tu ne comprends rien à la discrimination puisque tu es blanc ».
Leurs galères, je les connais par cœur.
Et comme l’a dit justement Myriam, il faut arrêter de trouver des prétextes à ses échecs, d’accuser les autres.
#23
mad max écrit le lundi 12 février 2007, A 20:44
Myriam, peux-tu préciser en quoi la fin de mon post serait contradictoire ?
Certainement, je me suis mal exprimé.

Augustine, non, je ne suis pas d’accord avec vous.
Je ne comprends pas que des salopards brûlent des voitures sous prétexte qu’ils sont discriminés. Aucune excuse possible pour eux.
Leur geste est une insulte pour ceux qui malgré les mêmes difficultés rencontrées, s’en sortent par les voies légales.

Flo, oui nous sommes d’accord. Vous n’avez pas à vous culpabiliser pour vos choix.
#24
gaetan écrit le lundi 12 février 2007, A 21:55
Myriam, j 'aime bien tes interventions, je trouve que Flo a déniché un bon sujet d'ailleurs qui suscite de bonnes réactions et d'échanges qui poussent vers la réflexion et non la joute verbale. Bon point pour toi Flo !
Tu dis tellement de choses que ...par où commencer, allez en vrac, le mari: désolé, moi c 'est déjà pris, ma femme ne me lâchera pas comme ça, bien trop heureuse d'avoir déniché l'oiseau rare ! ( qui boit pas fume pas, est actif souvent, passif parfois, et certes passe du temps sur l'ordi, mais comme je lui dis , c'est mieux que d'être au bistrot comme certains ^^) Ensuite actif / passif heu …. moi je serai plutôt pour l'autre formule, non exhaustive je précise, levrette etc....(raison supplémentaire pour ma femme de me garder car elle me trouve à son goût je suppose depuis le temps) et enfin plus sérieusement, quand tu dis que le net favorise le rêve éveillé en quelques sortes, et tu n'y vois qu'une piètre et possible thérapie et échappatoire ludique. Moi j'y vois plus de choses …
suite ci dessous à cause des 1500 ^^
#25
gaetan écrit le lundi 12 février 2007, A 23:16
suite …
J’y vois les évolutions, les progrès, les acquis et les découvertes que les rêves de certains ont permis d’acquérir. Certes sur 1 milliard de rêveurs, qui font fatalement 10 milliards de rêves, combien vont aboutir ? combien vont se concrétiser ? Peu, bien sûr, trop peu, parce que personne ne nous apprend à y croire.
Mais que serions nous, qui serions nous sans ces gens là ? Sans ces quelques rêveurs qui ont souvent vécu misérablement d’ailleurs…
Clément Ader qui rêvait de voler et que tout son entourage devait tenir pour fou,
Martin Luther King , pour être en corrélation avec le post de Flo,
Pasteur qui rêvait de soigner les gens et éradiquer un fléau,
Edison qui fit jaillir la lumière,
je passe sur les Léonards de Vinci, Einstein, Rousseau, Montesquieu, Newton, peintres, poètes, musiciens, philosophes, chercheurs, sculpteurs, savants, d’hier et d’aujourd’hui, brefs penseurs en tous genres et rêveurs, oui surtout rêveurs, mais dans le sens « d’idéalistes », car les rêves cessent d’être des utopies lorsqu’ils se réalisent…
Alors bien sûr, Ader ne pouvait pas se douter ni imaginer les missiles « tomawak », Martin Luther King qui fut assassiné n’a pas évité l’apartheid en Afrique du Sud, Pasteur ignorait tout des armes bactériologiques et la chaise électrique existe aussi, même si j’ai mon four à micro-onde, et que je m’en sert sans y penser, tiens , z-ont encore rien inventé à micro ondes pour se bousiller !
#26
gaetan écrit le lundi 12 février 2007, A 23:21
Fin partielle lol c’est dur 1500 caractères c’est que dalle ^^
Je rejoins donc Mad Max qui porte bien son nom dans ce monde d’apocalypse, ou le manichéisme est une règle millénaire, comme le sont le yin et le yang, il y a tout et son contraire, le bien et le mal, si schématiquement scindés alors que nous ne sommes que complexité, diversités et différences.
Il nous manque non seulement le savoir, mais aussi la poésie, tout se mesure,se paye, se monnaye, se marchande, c’est cela qui tue le rêve, sa candeur, sa générosité.
Seul le rêve demeure encore une passerelle vers l’enfance et il faut cesser de se croire adulte parfois.
#27
gaetan écrit le lundi 12 février 2007, A 23:22
Fin et conclusion

Alors si le net qui met de nos jours en relation des milliers de gens, à la vitesse de la pensée, peut nous permettre d’apprendre, de redécouvrir le rêve, pas celui qui inhibe, celui qui transcende, qui rend meilleur, celui qui rapproche, si cela peut nous montrer que certains les osent, que d’autres les atteignent parfois, moi je veux bien croire en cette lueur, cette étincelle, cette flamme, ( les métaphores ne manquent pas à ce sujet), et espérer que grâce à ces « octets » les hommes vont enfin pouvoir communiquer entre eux et se rapprocher sans dépendre d’états, de présidents qui gèrent des intérêts bien différents des nôtres, bien plus simples et élémentaires, parce qu’ils ont la prétention de mieux les savoir que nous, le net est notre abolition des privilèges, au delà des murs, des frontières, des carcans et des mentalités.
A nous d’effectuer cette ascension vers les sommets plutôt que les bas fonds qui existent aussi.
Combien étaient les philosophes, les savants à qui l’on doit nos acquis actuels ?
Quel était leur pourcentage démographique par rapport à leur contemporains ?
Comparés aux milliers d’internautes que nous sommes… tous les espoirs nous sont permis !
#28
myriam écrit le mardi 13 février 2007, A 00:08
je suis très partagé car je suis entièrement d'accord avec toi sur tout mais !!
j'ai ressenti dans ta dernière phrase justement cette démarcation blanc /noir.
comment dire ça sans te blessé, nous avons affaire qu'a l'écrit, le début de ton intervention est comme la notre sans co notation .j'ai pas compris pourquoi vouloir te démarqué. je met pas a tout bout de champ que je suis blanche blonde jolie (mdr) quoique je vais le faire (rire).
Il y a un vrai malaise malgré tout. De discrimination, a l'embauche, a tout et on ne peut pas le nier.
si tu fais parti d'une certaine catégorie, tu ne trouves pas d'emploi.
C'est vrai que c'est important de se battre , qu'il faut y croire, mais au bout de 200 CV , tu en as ras le bol du mot NON .Car tu ne sais plus, si tu dois dire, que tu es blanc, jaune, vert, ou rouge de toute façon ça ne va jamais.
Si en plus tu fais parti de la catégorie vieux black handicapé et fumeur alors là tu as tout gagné.
C'est la réalité du train, mais cela ne veux pas pour autant dire que l'on doit baissé les bras. Surtout quand tu es jeune.Comprend que c'est pas facile quand tu es de l'autre côté de la barrière. Beaucoup se battent pour rien.
http://mya.blog.mongenie.com/
#29
myriam écrit le mardi 13 février 2007, A 00:10
Je vous dis Bravo Monsieur Gaetan.
Une chose et sur je ne regrette pas d'être venu ici.
Je constate une grande intelligence de la part de beaucoup d'entre vous et de grand humaniste.
vos écrits sont tous très profonds, je n'ai jusqu'à présent rarement rencontré des personnes aussi interessante. Quel plaisir un débat dans la réalité, en muselant flo bien entendu sinon nous ne pourrions en placé une (je plaisante Madame le sergent)
#30
mad max écrit le mardi 13 février 2007, A 01:31
Bravo Gaetan pour cette ode à l’internet.

Même si je désapprouve la phrase suivante,
« tout se mesure,se paye, se monnaye, se marchande, c’est cela qui tue le rêve, sa candeur, sa générosité. »
L’argent n’est qu’un moyen.

Par contre, je souscris totalement à celle-ci :
« les hommes vont enfin pouvoir communiquer entre eux et se rapprocher sans dépendre d’états, de présidents qui gèrent des intérêts bien différents des nôtres »
Plus je vieillis, plus je m’aperçois que l’état, censé résoudre nos problèmes, en est la cause.
#31
gaetan écrit le mardi 13 février 2007, A 09:39
Merci de votre accueil chaleureux, oui je me sentais l'âme lyrique hier soir lol ....
Et tout comme toi Mad Max, l'âge aidant, je me sens floué et désabusé par la politique en laquelle j'ai crue plus jeune, mais c'est "cuit", maintenant ! Ce ne sont plus des choix, des rêves (on y revient) de société qui s'offrent à nous, ce sont des non-choix et des alternatives.
Nous sommes arrivés aux limites de ce système démocratique qui n'est qu'un leurre, qui représentait une utopie au temps des dictatures, qui le reste encore pour certains pays dont les libertés sont bafouées,et qui constitue une étape intermédiaire, mais chez nous, une nouvelle utopie est nécessaire...J'espère que de nouveaux critères sont à venir, il y a urgence, justement. Pour répondre d'une pierre 2 coups à tes remarques, parce que si l'argent n'était seulement qu'un moyen pour certain, ce qui serait un bien, ils demeure plus sûrement un but pour ceux qui gouvernent le monde car c'est "leur moyen" à eux de maintenir leur suprématie, cause de nos problèmes..dont ils n'ont que faire!
suite plus bas...
#32
gaetan écrit le mardi 13 février 2007, A 09:41
Je crois que l'issue, l'essor sera possible grâce aux scientifiques, mais seront ils assez forts ? Face aux ambitions égocentriques et individuelles de ceux déjà en place
Seront ils assez fous ? Pour imposer les lois de la raison ! (lol j’adore cette phrase !!)
Seront ils assez intègres face aux tentations du pouvoir ?
A quand un gouvernement, des gouvernements, c’est une nécessité planétaire, au service de l'intelligence humaine et non du profit ?
A développer sans doute ultérieurement ...
Flo, la balle est dans ton camp !
#33
Flo pour Gaëtan écrit le mardi 13 février 2007, A 11:57
Ouh la ! Je vous laisse débattre entre vous sur ce vaste sujet que je ne maîtrise point...
Je doute que l'homme abandonne de si tôt le profit. C'est dans sa nature !
Je pense que pour "tout changer" dans ce monde, il faudrait un élément extérieur qui ne nous appartient pas, genre "fin du monde". Sinon, peu d'espoir...
#34
Augustine de Kervalec écrit le mercredi 14 février 2007, A 16:10
Mad Max je crois qu il va falloir relire ce que j ai ecris. entre comprendre et être en accord il y a une nette difference. Je peux tout autant comprendre qu une personne soit au FN, je peux comprendre qu une personne ai peur de l autre et ai un comportement haineux, comme je peux comprendre que des jeunes brulent des voitures. mais cela ne veux pas dire pour autant que je suis d accord. c est une paresse intellectuelle que d ecrire que tu les condamne pour leurs actes *c est l opinion communement admise dans la societe*, il va faloir creuser un peu plus pour mieux cerner le sujet et avoir un avis critique. c est un sujet sur lequel je ne tiens pas a traiter plus longtemps ici car ca n est pas le sujet de ce post, tu pourras trouver mes opinions sur mon blog.
#35
ekofo écrit le vendredi 09 novembre 2007, A 07:53
texte pas bien lisible, demande qu'il soit déchiffré.
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Créé en mars 2006
663 articles
5359 commentaires
Toutes les statistiques plus bas.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

A propos du BEST OF et des POLEMIQUES marquantes ou sanglantes, (si vous ne devez lire que ceux là...), j'ai créé une catégorie spéciale que vous trouverez un peu plus bas dans "mes catégories".

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Bonjour à tous,

J'ai la trentaine entamée, j'habite dans le neuf-deux (Pas à Neuilly...). J'ai 2 petites filles adorables, un mari macho et fier de l'être (mais qui n'aime pas qu'on le dise, bien qu'il ait une catégorie d'articles dédiée), et plusieurs chats cinglés + quelques puces qui vont avec. Passionnée par Internet et la communication, le blog est une évidence pour moi, un défouloir devenu indispensable.
Si certaines choses m'ont fait sourire, m'ont révoltée, fait rire ou pleurer, je les immortaliserai sans hésiter.
A bientôt, donc, chers lecteurs, et ne soyez pas choqués, c'est un espace de liberté !
Je serai ravie de lire et publier vos commentaires. Si ce sont des messages "privés", vous pouvez me le préciser dans le commentaire et je ne le publierai pas, ou m'envoyer un mail en cliquant ci dessous. Mais je préfère l'espace public.

Flo

(un bouton vous permet de voir tous les articles écrits depuis le début : articles précédents. En fin de chaque page ou choix par date)


Ce blog a eu plusieurs noms successifs :
Réactions diverses sur la vie, parfois politiquement incorrect, de tout sur tout sans langue de bois, mon défouloir et le petit dernier...sans filtre.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Oh OUI !!! river (04/12/2009 09:01)

Bonjour Flo, bien s...

Oh OUI !!! Flo à JEAN85 (04/12/2009 00:10)

Heureusement qu'...

La Poste, encore eux ? Flo à JEAN85 (04/12/2009 00:04)

Ah ben oui c'es...

Crazy Horsentimètre Flo à JEAN85 (04/12/2009 00:02)

Alain Bernardin, déc...

La Poste, encore eux ? JEAN85 (03/12/2009 23:31)

Elle va encore en vo...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
DIVERS (216)
QUOTIDIEN et LOISIRS (175)
POLITIQUE (158)
HUMOUR (126)
VIDEO (59)
POLEMIQUES (54)
BEST OF (45)
CINEMA (29)
CONSOMMATION (29)
SONDAGE (14)
MON MACHO (9)
Mon blog dans les médias (9)
LOISIRS (6)
CITATIONS DU JOUR (5)
TRAVAIL (2)
LIENS (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«février 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28
archives
2009-12 (5)
2009-11 (10)
2009-10 (6)
2009-09 (7)
2009-08 (2)
2009-07 (3)
2009-06 (10)
2009-05 (7)
2009-04 (10)
2009-03 (17)
2009-02 (9)
2009-01 (13)
2008-12 (13)
2008-11 (26)
2008-10 (18)
2008-09 (18)
2008-08 (9)
2008-07 (6)
2008-06 (21)
2008-05 (17)
2008-04 (20)
2008-03 (19)
2008-02 (10)
2008-01 (13)
2007-12 (22)
2007-11 (19)
2007-10 (22)
2007-09 (18)
2007-08 (19)
2007-07 (8)
2007-06 (19)
2007-05 (20)
2007-04 (20)
2007-03 (25)
2007-02 (16)
2007-01 (21)
2006-12 (20)
2006-11 (15)
2006-10 (12)
2006-09 (21)
2006-08 (16)
2006-07 (3)
2006-06 (16)
2006-05 (11)
2006-04 (17)
2006-03 (9)
thèmes
POLITIQUE
POLEMIQUES
Mes blogs Mongenie préférés
La mort dans l'âme, Récit d'un amour paternel
PAULE et MICK
Jusqu'ici tout va bien !!!!
Aide PC
Mon Oreille
Humour de Campagne (électorale........)
Politique, Société, Finance, Littérature et Sciences Humaines
Un autre Monde...
Le blog de Jacadiadi
A Livre Ouvert
Ric-O-Rama :"Les Humeurs de Rico"
Mes autres blogs préférés
Le nouveau des ménagères
Paul Alexandre se dévoile
Nico et le bistrot politique
Annuaire de blogs
Politiquement abject
les chauffeurs de limousine
Le new tech expliqué, drôlissime
Ma télé
DISMOIPAS !!!!
demoiselle de l'ombre
Je suis intelligent
D'autres blogs sur monGenie
SOLIBLOG
VIETNAM : MON PAYS NATAL
Le brick à vrac
On n'est jamais trop au l
Flash Blog
Visites depuis

Le début du mois : 1056

Le mois dernier : 7267

L'ouverture du blog : 814407



** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog